5 facteurs à surveiller pour choisir la meilleure plancha

Pour passer une soirée de grillade entre amis pour cet été, la plancha est le matériel de cuisine tendance. En effet, cet appareil vous vous donne la possibilité de cuisiner de nombreux plats et de garder votre ligne, car elle permet de conserver la saveur et la qualité nutritionnelle de vos aliments. Pour choisir la meilleure plancha, vous devez prendre en compte cinq éléments principaux. Pour choisir la meilleure plancha en 2017 je vous conseille d’aller sur ce site comparatif dont je me suis servi pour cet article.

Le choix de l’alimentation pour sa plancha

Vous pouvez choisir entre des planchas à gaz alimentées au butane ou au propane. En fonction du modèle de plancha à gaz et de la taille que vous sélectionnerez, sachez que les brûleurs sont chauffés rapidement, et la montée de température s’effectue en quelques minutes. Les brûleurs d’une plancha sont généralement dotés de thermocouples de sécurité qui servent à couper l’arrivée de gaz lorsqu’on ne voit pas de flamme. Quant aux planchas électriques, elles doivent être branchées dans des prises électriques habituels de 220V pour les faire fonctionner.

Une multitude de matériaux pour sa plancha

Il est effectivement très important de sélectionner soigneusement le matériau de sa plancha selon l’utilisation que vous en ferez. La plancha en inox peut résister aux températures élevées de cuisson. La plancha en acier émaillé est une matière de bonne qualité et offre une grande résistance aux abrasions, et c’est également un matériau facile à nettoyer. La majorité des planchas sont fabriquées en fonte émaillée. C’est le matériau le plus performant en matière de plancha. Ce genre de plancha restitue convenablement la chaleur et fait profiter d’une bonne précision de cuisson.

Les caractéristiques des plaques

Certains modèles de planchas sont fournis avec un système de réglage permettant d’incliner leur plaque de cuisson grâce aux vis qui se trouvent à l’arrière du châssis. Cette option donne la possibilité de corriger les imperfections de planéité du sol dans votre maison ou dans votre jardin, mais aussi de permettre à la plaque une petite inclinaison vers l’avant afin de rendre plus facile le déversement des graisses. Il faut noter que lorsque vous souhaitez manipuler les vis de réglage, vous devez effectuer cette opération à froid afin d’éviter que vous vous brûlez.

Les particularités des matériaux composants du châssis

Les châssis de plancha en acier émaillé peuvent résister facilement aux chocs et à une utilisation intense et régulière de votre appareil. Si vous préférez les châssis de plancha en inox, ceux-ci présentent d’excellentes finitions. Ce genre de châssis est inoxydable et très esthétique. L’inox est en effet une matière pouvant résister aux mauvaises conditions climatiques et même à l’air marin.

Opter pour une plancha avec un bac récupérateur de graisse

Vous pouvez également trouver dans les magasins spécialisés des modèles de planchas dotés de bac récupérateur de graisse. Ce dispositif vous permettra de récupérer proprement la graisse de la cuisson, et de nettoyer facilement votre plancha. Il est par ailleurs conseillé d’opter pour un bac pouvant recueillir une grande quantité de sucs de cuisson.

A lire aussi :  COMMENT FAIRE BIEN TRAVAILLER UN ENFANT ?