Choisir un micro pour Youtube en 2017

Pour obtenir une vidéo de qualité pour Youtube, il faut également un son de qualité. Pour cela, vous devez utiliser un bon microphone. Sur le marché, il existe divers modèles de microphones, et pour choisir le meilleur micro pour vos vidéos, vous devez considérer certains éléments particuliers.

Les différents types de microphone et leur fonctionnement

Dans les commerces, vous verrez généralement trois types de microphone, dont les micros dynamiques, les micros dits à ruban et les micros à condensateur ou électrostatiques. Pour le premier type de microphone, le diaphragme est relié directement à une bobine en cuivre. Le signal électrique est de ce fait issu des variations provenant des vibrations du diaphragme. Vu que la liaison entre le diaphragme et la bobine est assurée par une membrane assez épaisse, la qualité de l’enregistrement est atténuée et devient moins précise. Néanmoins, les micros dynamiques sont de loin les dispositifs les plus résistants aussi bien aux intempéries qu’aux chocs. Pour les micros à ruban, une fine plaque de métal se trouve aux bornes d’un aimant, et sous l’effet des ondes sonores, le métal vibre et déclenche un flux d’électrons récupérés par un transformateur l’adaptant à la tension du câble du microphone. Produisant des sorties à niveau très bas, le gain électronique est tout de même élevé, mais cela nécessite d’avoir un préamplificateur de haute qualité pour éviter les bruits de fond. Pour les micros à condensateur ou électrostatiques, ils offrent une grande qualité de reproduction et une importante sensibilité. Ils sont également miniaturisables comme pour un micro-casque ou un micro-cravate. Toutefois, ils sont plus fragiles que les micros dynamiques, mais beaucoup plus résistants que les micros à rubans, ce qui en fait des appareils polyvalents.

Les critères pour choisir un microphone performant

Pour sélectionner un bon micro, vous devez effectivement prendre en compte certains éléments. Vous devez voir la sensibilité du micro représentée par la tension de sortie selon la pression acoustique ambiante, le souffle ou le bruit que fait le micro lui-même à part les bruits de fond. Vous devez également examiner la courbe de réponse du microphone. Chaque type de micro ne capte pas de la même manière toutes les fréquences. Chaque micro a en effet sa propre « empreinte » et privilégie les médiums ou les aigus. Enfin, la directivité est l’élément le plus important à vérifier pour choisir un microphone. Pour des vidéos pour Youtube, il est recommandé d’opter pour un micro unidirectionnel ou cardioïde. Avec une directivité vers l’avant, elle privilégie les sources sonores placées devant le microphone. C’est d’ailleurs le genre de micro le plus utilisé et idéal pour des enregistrements de voix. Par ailleurs, si vous faites une prise de son stéréo en interview, le micro bi-directionnel est conseillé.

A lire aussi :  EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE PILOTE DE DRONE ?