Comment choisir un top-case ?

Pour un voyage sur une longue distance à moto ou pour transporter un colis fragile, le top case est sollicité. Rien de plus rassurant que de savoir qu’il y a aussi de la place à moto pour les bagages. Choisir un top case dépend de certains critères à ne pas prendre à la légère.

Un top case selon les besoins

A moto, la capacité d’emporter des affaires peut être restreint, la solution c’est d’installer un top case. Pour avoir un top case qui s’adapte à la moto et au besoin, il faut bien choisir. Alors comment savoir si le top case est de qualité ? Sur le marché, il existe toute sorte de top case en fonction des besoins. Les modèles connues sont Kappa, Givi, Hepco et Becker. Sur certains modèles anciens, il est difficile de trouver des pièces détachées. L’armature du top case doit être bien fixer avec les pièces fixes de la moto ou du porte bagage.

Les caractéristiques à savoir

Le poids du top case a un impact sur le passager, la répartition des masses et la tenue de la route. De ce fait, il est conseiller de voyager léger. Le poids limite des bagages dans le top case peut être calculé grâce au poids total autorisé sur la moto. La capacité d’un top case est variable, une contenance de 20 à 50 litres. La présence de la serrure apporte une meilleure sécurité pour les bagages. Il permet un rangement des équipements de moto (casque, gants, combinaisons). Un top case avec un joint en caoutchouc apporte de l’étanchéité pour protéger de la pluie par exemple. D’autres modèles sont dotés d’un revêtement spécial qui permet un entretien facile.

topcaseharley

Les modèles de top case

Il est plus raisonnable de choisir un modèle de taille réduite qui influera peu sur la conduite. Le top case apporte aussi du design à la moto et le choix doit se porte sur un coloris et style de celui-ci. Il existe aussi des modèles de top case avec dosseret permet au passager arrière de s’adosser.

A lire aussi :  Découvrir le softcase

Les prix

Pour se procurer un top case il faut compter à partir de 100 euros pour les plus simples et les sophistiqués dans les 250 euros. Le prix dépend souvent de la contenance et du système de fixation. Les consommateurs ont chacun leur choix mais il est bon de savoir que le prix influe sur la décision.

A lire aussi :  La tondeuse à barbe