Comment apprendre à jouer du cajon ?

L’apprentissage du cajon n’est pas aussi complexe que celui des autres instruments de musique. Toutefois, il existe des techniques de jeu qu’il importe de maitriser avant toute tentative de professionnalisation. Pour apprendre à jouer du cajon vous avez le choix entre prendre des cours dans une école, ou des cours privés. Vous pourrez aussi vous lancer dans cet apprentissage tout seul.

Pour voir en action un cajon cliquez ici

Prendre un professeur

La méthode d’apprentissage conseillée pour réussir à apprendre parfaitement à jouer du cajon est la méthode de cours privé. Ces cours peuvent se dérouler en ligne ou pas. Quand il s’agit de cours en ligne, vous aurez juste à repérer l’un des nombreux sites d’apprentissage en ligne. Dans ce cas, il vous suffira de vous inscrire et de suivre la procédure.

Les cours en ligne comportent généralement deux phases. Une phase qui consiste à suivre des cours avec la machine automatique et l’autre qui consiste à se faire évaluer par un expert. Il peut arriver que tout le processus se face soit avec la machine automatique, soit avec le professeur via webcam et vidéos d’enseignement.

Quand le cours n’est pas fait en ligne, et que vous avez choisi un professeur privé, vous aurez de la facilité à aller selon votre rythme. Dans ce cas, le professeur se déplacera où vous voulez pour vous donner cours, ou il vous indiquera des lieux pour le cours. Cela sera décidé au moment de l’inscription pour le cours de cajon.

L’intérêt de l’apprentissage par un professeur est le fait que l’évolution sera mieux suivie. Généralement, avec plusieurs élèves à la fois, l’évolution de chacun n’est constatée qu’au niveau de l’examen final. Cela implique qu’il vaut mieux suivre des cours de cajon avec un professeur privé, que dans une école.

Allez sur www.mon-cajon.fr pour trouvez un comparatif des meilleurs cajon

Intégrer une école

Les écoles de musique donnent aussi des cours de cajon. Pour apprendre à jouer du cajon, vous pouvez vous inscrire dans des écoles de cajon ou de musique généralement. Il n’existe que très peu d’école spécialisée dans l’enseignement du cajon. La plupart des écoles de musique offre la maitrise d’une pluralité d’instrument parmi lesquels le cajon peut être possible.

Dans une école de musique générale, il est rare pour un élève de choisir le cajon comme instrument de spécialisation. Pour cela, les professeurs dans ces cas ne seront pas très doués et offriront des cours classiques de batterie aux élèves de cajon.

Pour les cas particuliers d’école de cajon, il sera plus intéressant pour tout débutant. Le principal intérêt de ces écoles est la possibilité offerte aux apprenants de se mesurer aux autres. La compétition pourra plus vite faire évoluer chacun. Il reste cependant possible d’apprendre à jouer du cajon seul.

Apprendre seul

Pour apprendre à jouer du cajon seul, il suffit de commencer par se familiariser avec l’objet. Il est possible de suivre des tutoriels en ligne pour apprendre seul. Il est aussi possible de se servir de son cajon comme d’une batterie. Dans ces cas, les points important consistent à trouver les meilleurs rythmes et à s’exercer en imitant les parties batteries dans les morceaux un peu rythmé.

Le seul avantage de cet apprentissag

A lire aussi :  Comment choisir son kigurimi ?