Comment recharger une agrafeuse

Pour une grande variété de travaux domestiques, professionnels ou de bureau, l’agrafeuse est d’une utilité incontestée. C’est un outil généralement facile d’utilisation mais très performant. Son emploi varie ainsi du simple agrafage de papier d’écolier à la fixation des meubles dans l’appartement. Cependant, l’agrafeuse ne fonctionne pas éternellement, elle a besoin d’être rechargée de temps à autres.

Selon la catégorie, le modèle et l’utilisation, vous prendrez plus ou moins de temps pour recharger votre agrafeuse. L’opération n’a rien de sorcier et accessible sans compétences ou difficultés particulières. Vous aurez juste à prendre certaines précautions puis à respecter les principales étapes.

Cliquez ici pour trouver une agrafeuse de bureau

Les précautions préliminaires

Avant d’entamer la recharge d’une agrafeuse, il est crucial de veiller au respect de certaines consignes. Que ce soit pour le bon fonctionnement de l’appareil ou pour votre sécurité personnelle, elles sont primordiales.

Pour ce qui est de la machine, commencez par identifier le(s) type(s) et la taille d’agrafe que supporte l’agrafeuse. Ceux-ci sont généralement référencés, soit sur la machine elle-même ou sur sa boîte, sa mallette ou son carton. Assurez-vous ainsi de respecter ces références et de prendre les agrafes de remplacement correspondant au modèle de votre agrafeuse. Mieux, pour plus d’assurance, vous pourriez peut-être conserver une ou plusieurs des agrafes livrées avec la machine que vous rapporterez au magasin de bricolage pour en faire la commande. Dans tous les cas, des agrafes qui ne sont pas de la bonne taille pourraient bloquer votre agrafeuse.

Pour ce qui est de votre sécurité, il est souvent recommandé de prévoir des lunettes de protection lors de la recharge, surtout pour certains modèles. C’est bien souvent le cas pour la plupart des agrafeuses électriques ou pneumatiques. Ceci pour vous éviter de vous propulser une agrafe en pleine vue. Aussi, pensez à tenir la machine à une distance raisonnable de votre visage et à ne pas mettre vos doigts dans le mécanisme.

Pour comparer les agrafeuse du moment rendez vous sur ce site

Une fois que vous avez assimilé ces précautions, vous pourriez passer à la recharge proprement dite.

Les étapes pour recharger une agrafeuse

Pour recharger votre agrafeuse, vous suivrez quatre étapes essentielles.

Ø  Actionnez la tirette de la machine : généralement placée à l’arrière l’agrafeuse, elle sert à ouvrir l’emplacement des agrafes. Une fois que vous l’aurez trouvée, pincez-la. Cela libèrera une languette métallique à ressort que vous tirerez jusqu’à la faire sortir complètement.

Ø  Chargez les agrafes : il faut en général d’abord retourner l’agrafeuse pour faciliter la recharge. Ensuite, placez les nouvelles agrafes de préférence à l’envers dans le logement prévu à cet effet. Beaucoup se trompent bien souvent dans le sens des agrafes. Il faut en effet les disposer de sorte que les pattes soient vers le haut. Ainsi, lorsque vous remettrez l’agrafeuse en place, les agrafes puissent être en position idéale pour agrafer (pattes vers le bas).

Ø  Verrouillez la tirette : après vous être assuré que toutes les agrafes sont correctement placées, réinsérez la languette à fond. Vous la pousserez en effet jusqu’à ce qu’il se bloque et que la tirette se verrouille.

A lire également : Comment se filmer lorsqu’on a les mains prises ?

Ø  Testez votre agrafeuse : pour finaliser la recharge, vous serez inspiré de tester votre agrafeuse en vous assurant qu’elle fixe correctement. Pour le test, l’agrafage doit évidemment se faire sur un support peu utile.