Comment fonctionne les panneaux solaires ?

A l’heure actuelle où la consommation d’énergie est devenue un nouveau problème au niveau des foyers et dans les secteurs industriel.  Lorsque l’on parle d’autoproduction d’énergie, ce sont les panneaux solaires photovoltaïques qui nous viennent à l’esprit.  En générale, le rendement de conversion de  lumière du soleil en électricité dépend de l’installation.

Comprendre le fonctionnement des panneaux solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques sont une innovation pour la planète. Ce sont des matériaux composés de cellules photovoltaïques qui permettent de convertir directement la lumière en électricité. Ils vont produire du courant continu mais pour que ce soit  utilisable, il faut le convertir en courant 230 V alternatif grâce à l’onduleur qui est placé dans le circuit électrique. L’onduleur fait partie des matériaux de base. Il faut savoir que la puissance d’une installation photovoltaïque est exprimée en watts crête (Wc).

panneau-solaire

Pour avoir une meilleure capture il faut orienter les panneaux sur le toit vers le sud et sans ombrage si possible sinon des pertes peuvent se produire. Le système de montage est très important en rapport aux conditions d’ensoleillement et des températures optimales sinon il serait inutile de les faire installer. Une installation photovoltaïque peut être placée en façade, sur la toiture, dans un jardin. Elle doit être composée d’une structure permettant d’accueillir la fixation. Elle doit supporter le poids des panneaux et être robustes face aux intempéries. Les raccordements doivent être réalisés avec des câblages résistants car c’est grâce à eux que le courant va passer.

A lire aussi :  Cofidis et les arnaques au panneaux solaires

La production d’électricité

Le besoin de panneaux dépend des besoins dans l’habitation. Parfois il est nécessaire d’avoir plusieurs panneaux pour une plus grande puissance.  Les panneaux solaires sont avantageux puisque la lumière du soleil transformé en électricité est gratuite et inépuisable.  Les dépensent seront concentrer sur les coûts d’installation des panneaux.  Le choix des panneaux dépend aussi du modèle, du prix, de la durée de vie et du rendement. Le rendement des panneaux peuvent aller de 5 à 20% et même plus pour les installations de plus 100KWc. La puissance produite par un module sera inférieure au chiffre indiqué puisque le rendement dépendra de certains facteurs comme la localisation, la qualité des installations, la performance des matériaux, la maintenance et aussi du savoir-faire de l’installateur. La production d’électricité domestique peut répondre aux besoins en électricité dans une habitation, c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation. On peut stocker l’électricité dans des batteries. L’électricité produite avec des panneaux solaires photovoltaïques peut être aussi revendue à EDF. L’état a instauré des tarifs d’achat, soit deux fois le prix de l’électricité.

A lire aussi : 5 astuces pour  réussir son régime