Comment fonctionne un stylo 3D ?

La technologie ne cesse de nous offrir de belles choses. Une dernière innovation que l’on a récemment rencontrée dans le monde moderne est le stylo 3D. Un stylo 3D comme son nom l’indique permet d’écrire ou de dessiner en 3D. Nous avons surement déjà entendu parler des imprimantes 3D, et bien le principe est assez similaire. Il existe deux technologies lorsque l’on parle de stylo 3D, la technologie FDM ou le dépôt de matière fondue. La deuxième technologie utilisée est la SLA ou Stéréo Lithographie Apparatus. Par l’intermédiaire d’un stylo 3D, il faut savoir que l’on peut dessiner facilement des volumes telle une maison par exemple.

Pour avoir toutes les informations nécessaires pour faire votre choix et acheter un stylo 3D alors je vous conseille ce site bien plus complet que mon petit article.

Dessiner en 3D

Pour dessiner en 3D, il y a trois manières bien distinctes :

  • Premièrement, il est possible de dessiner directement en 3D.  Lorsqu’on utilise cette méthode, il faut dire qu’elle est la plus rapide. Il faut néanmoins savoir qu’elle n’est pas du tout rigide.  Le procédé est comme suit. Il faut tout d’abord dessiner un gros point.  A partir de ce point, vous allez monter un fil en montant le stylo en 3D. Immobilisez ensuite le stylo de sorte à refroidir ce que vous avez fait, et voilà, à vous de continuer le boulot.
  • Une autre méthode plus simple et plus pratique est de dessiner en 2D toutes les structures pour ensuite les assembler. Ce procédé permet la stabilité du dessin.  Cette méthode reste la plus simple des méthodes car elle permet à l’artiste ou le dessinateur de passer plusieurs fois sur les parties. Vous aurez ensuite à coller les parties en utilisant le plastique chaud émanant du stylo 3D.
  • Enfin, la troisième méthode consiste à dessiner par-dessus le volume.  Le procédé a pour principe de dessiner par-dessus avec le stylo 3D puis de joindre les bouts.

Bien sélectionner un stylo 3D

Les stylos 3D existent sous différentes formes. Ils peuvent également se différencier par rapport à leurs destinataires car en effet, il y a des stylos 3D pour enfants, et des stylos 3D pour les artistes. Pour les artistes en particulier, il faut dire que les stylos 3D sont utilisés à but professionnel, d’où l’existence de plusieurs fonctions sur le stylo. Pour ce qui est du stylo 3D basique, les fonctions se font rares. Il est donc important de bien sélectionner le stylo 3D que l’on va utiliser en suivant des règles et des paramètres bien précis. Le premier paramètre est le type de filament utilisé, ensuite il faudra vérifier la disponibilité des accessoires,  la vitesse et la  température.

A lire aussi :  CHOISIR UN MICRO POUR YOUTUBE EN 2017