Comment installer son Home Cinéma ?

Le Home Cinéma est tout un système qui vous permet de profiter de son et d’image haute définition à l’instar d’une salle de ciné. Vous avez l’intention d’investir dans cet équipement, mais vous ignorez tout de son installation. Plus d’inquiétude à vous faire. L’installation d’un home cinéma est une opération délicate qui se fait en plusieurs étapes. Chacune d’elle est importante et vous devez les réaliser avec le plus grand soin.

Voici un très bon blog à consulter pour approfondir le sujet.

Étape 1 : Choix de l’emplacement

Le choix est de l’emplacement est une étape cruciale dans l’installation des Home Cinéma. L’élément le plus important est votre téléviseur qui doit squatter une surface du mur, et pas n’importe laquelle. Vous devez envisager son installation dans un endroit où il n’y aucun reflet ou éclairage. Dans le même temps, vous devez vous assurer que la position du téléviseur vous permet d’avoir une vue directe depuis votre canapé. SI le téléviseur est parfaitement installé, vous n’aurez pas de mal à trouver l’emplacement des enceintes.

Étape 2 : Installation des enceintes

Faites preuve d’imagination en élaborant un plan de la pièce. On verra ici l’emplacement du téléviseur et du canapé qui vous servira de siège. Ce plan vous permettra de repérer les possibles emplacements pour vos enceintes. Soit vous disposez les enceintes de manière à envoyer le son dans un seul endroit, soit vous les répartissez dans toute la pièce pour une répartition équitable du son. Dans tous les cas, l’enceinte du canal central doit être placée en face du siège principal à hauteur des oreilles. Ensuite, pour un maximum d’impact vous devez disposer les canaux de son surround à un angle d’environ 110 degrés de la position de votre canapé.

à Voir pour continuer :   Une Sélection de manette pc gamer sur Youtube

Étape 3 : Installation de l’amplificateur audio/vidéo

Si le téléviseur et les enceintes sont parfaitement installés, il ne reste plus que la sortie de source pour faire le lien. L’amplificateur audio/vidéo est le plus souvent celui qui gère la sortie des différentes sources pour les envoyer vers les enceintes. Au cas où le système est équipé d’un lecteur multimédia home cinéma, celui-ci joue efficacement le rôle de l’amplificateur.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez installer l’appareil près du téléviseur pour faciliter leur connexion. Les appareils sans fils vous offrent plus de possibilités.

Étape 4 : Branchement des différents appareils

Le téléviseur, les enceintes et l’amplificateur sont bien en place. Il est temps de passer à la connectique pour finaliser l’installation de votre Home Cinéma. Vous pouvez déjà commencer par connecter le téléviseur et l’amplificateur, pour permettre le transfert des signaux audio et vidéo. Les câbles HDMI pour le transfert des signaux audio et vidéo du home cinéma vers la télévision et le câble coaxial pour le transfert des signaux audio de la télévision vers l’amplificateur. Ensuite, vous devez servir de l’HDMI pour connecter les autres sources (lecteur DVD, Box, etc.) à l’amplificateur. Enfin, vous devez connecter toutes les enceintes à l’amplificateur, qui se chargera de sortir les sources et le leur envoyer. Cette opération est très intuitive, car chaque câble d’enceinte correspond à un code couleur de l’amplificateur.

Si vous avez suivi ces étapes à la lettre, vous pouvez monter le son et profiter d’une bonne ambiance cinéma.

à Voir pour continuer :  reverso