Quelles sont les règles de sécurité avec un barbecue à gaz ?

Il n’y a plus de conseil à donner aux expérimentés en utilisation du barbecue à gaz. Il faut quand même faire une petite révision au risque d’oublier les petits détails qui risquent des gros ennuis. Depuis son apparition  le barbecue à gaz est réputé le meilleur pour réaliser des délicieuses grillades, de steaks et de légumes grillés. Pour ce faire, toujours se référer aux règles de sécurité.

Pour accéder à une sélection de barbecue a gaz rendez vous ici

Les consignes de base à respecter

Normalement, les fabricants  adjoignent une notice d’utilisation qui véhicule également des conseils et règles de sécurité pour l’utilisation optimale du barbecue à gaz mis sur le marché. Au cas où cette notice est absente ou insuffisante, sinon incompréhensible, il y a ces consignes que l’on peut observer couramment. En effet, le barbecue à gaz doit être installé à l’extérieur durant la cuisson. S’il faut remplacer la bouteille à gaz, faire cette action à l’extérieur, un endroit écarté d’une flamme ou d’étincelles. Il faut impérativement vérifier s’il y a une fuite quelque part. L’endroit doit être à l’abri d’un vent violent et une surface plane. Ne jamais déplacer un barbecue à gaz en pleine cuisson et allumé. L’utilisation des gants est recommandée s’il faut manipuler des parties chaudes du barbecue à gaz. D’autres précautions sont à observer : il faut utiliser l’intelligence et éviter autant que possible les faux mouvements. Le nettoyage du barbecue à gaz avant et après l’usage doit être une seconde nature de l’utilisateur.

S’informer sur les règlementations en vigueur

Un espace boisé doit être distancé d’au moins 200 mètres du  barbecue à gaz au risque de ravager l’environnement. En tout cas, c’est une réglementation. En cas de non maîtrise de l’utilisation légale du barbecue à gaz, à charbon ou électrique, il faut consulter les autorités locales pour s’informer ou demander une autorisation si nécessaire.

La méconnaissance des règlementations ou le non-respect  des consignes risquent d’endommager le plaisir lorsque les agents de sécurité viennent perturber et arrêter la fête. Quel dommage.

Ce test de barbecue vous présentera les principaux avantages et inconvénients d’un barbecue

Rentabiliser avec plaisir le barbecue à gaz

D’habitude, la fête autour d’un barbecue à gaz rassemble famille et amis proches, sinon des invités gourmands. Pour mener à bien le barbecue party, il s’agit de prendre connaissance ces quelques règles de sécurité. D’abord, il faut bien préparer le barbecue à gaz, le bien nettoyer, maitriser sa capacité et prévoir une bouteille à gaz supplémentaire au cas où. Durant la fête, durant la cuisson donc, il faut désigner une personne comme premier responsable du barbecue à gaz, pour éviter les accidents et les méfaits de cuisson, trop brûlée par exemple, et aussi pour une meilleure organisation et une bonne ambiance. Après la fête, la cuisson est terminée, il faut attendre que le barbecue à gaz soit refroidi totalement avant de procéder à l’entretien, au nettoyage et au rangement s’il le faut. Bien fermer la valve de la bouteille à gaz  et lorsque le barbecue à gaz est nettoyé, il lui faut un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Le mieux c’est de l’envelopper d’une housse pour reprendre la saison prochaine avec plaisir et sans souci.

A lire aussi : Est ce qu’il est possible de faire son garage soi même ?