Routeur Wifi, un court historique

Avant de nous plonger dans un bref historique du routeur Wifi, il est bon de savoir de quoi on parle d’abord. Alors, qu’est-ce que le routeur Wifi ? Pour faire simple, c’est un appareil qui permet de récupérer votre connexion internet (via le modem ou la box que vous utilisez), de transformer cette connexion en signal sans fil et de la partager ensuite. Aujourd’hui les gens sont plus intéressés à trouver le meilleur des routeurs qu’à s’intéresser à son origine, je vous conseille d’ailleurs ce site pour cela. Cependant le routeur a une histoire intéressante pour peu qu’on s’y intéresse quelques minutes.

L’histoire du routeur

Le tout premier appareil qu’on peut qualifier d’ancêtre du routeur est un relais de paquets appellé Interface Message Processor (IMP) qui a été inventé en 1969.

A l’époque on appelait le concept du routeur : passerelle (gateway en anglais). Cet ancêtre du routeur a été créé grâce à un groupe de recherche international appelé International Network Work Group (INWG) chargé aussi d’étudier les aspects liés à l’interconnexion des réseaux dans les années 70.

vieu-serveur

En 1974 les premiers routeurs fonctionnels voient le jour grâce à Xerox, mais les routeurs IP proprement dits ne seront déployés par la société BBN (Bolt, Beranek and Newman) qu’en 1975-1976. Ce déploiement s’est fait dans le cadre du programme DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency ou Agence pour les projets de recherche avancée de défense), une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies à usage militaire. La DARPA est d’ailleurs aussi à l’origine de la création d’internet.

À la fin de l’année 1976, trois mini-ordinateurs (des PDP-11) sont utilisés comme routeurs dans ce réseau expérimental.

Les premiers routeurs multi-protocoles sont développés par des chercheurs au MIT et à Stanford en 1981, toujours sur des PDP-11 mais seront mis de côté au profit des routeurs basés sur IP qui sont essentiellement utilisés en ce moment.

Jusqu’aux années 80, les ordinateurs servaient toujours de routeurs, ça n’est que plus tard que du matériel spécialisé sera conçu et permettra d’accélérer la transmission du trafic.

A lire aussi :  POURQUOI ACHETER UNE VOITURE ÉLECTRIQUE POUR ENFANT ?