Talkie-walkie : avantages et inconvénients

Le talkie-walkie peut sembler être un appareil ringard pour certains. Si vous êtes ici cherchant à savoir à quoi sert cet appareil, c’est certainement parce que vous ne partagez pas cette opinion. Aussi, cet article vous renseigne sur les avantages et les inconvénients d’un talkie-walkie.

Venez voir le test du WouXun KG-UV8D en cliquant sur ce lien.

Les avantages

C’est gratuit

Le talkie-walkie ne vous demandera aucun frais si ce n’est son cout d’acquisition quelles que soient la durée et la portée de la communication. Et les modèles sous licence me demanderiez-vous ? Si vous optez pour un modèle sous licence, vous ne payez que pour la fréquence personnelle, pas pour la communication. Donc la gratuité reste toujours d’actualité.

C’est plus robuste

On voit mal des gaillards comme les ingénieurs ou les mineurs utiliser des Smartphones dans des conditions aussi extrêmes. C’est là que le talkie-walkie intervient. Sa configuration externe est faite pour supporter l’eau et résister aux chocs comme une chute.

C’est plus autonome

S’il est robuste à l’extérieur, le talkie-walkie l’est aussi à l’intérieur. La batterie est conçue pour durer 12h en moyenne, bien loin de l’autonomie d’un Smartphone.

à Voir aussi : les panneaux solaires

Les Inconvénients

Chacun à son tour

Avec un talkie-walkie, les deux interlocuteurs ne peuvent pas parler à la fois mais plutôt l’un après l’autre avec un certain délai de transmission.

A faible portée

Si vous avez un modèle sans licence, la portée de votre appareil ne passera pas les 500 mètres. De même, celle-ci peut encore être compromise par la topographie (collines), la météo (nuages, éclair), les bâtiments en métaux lourds (voitures) ou sous terrains (grotte, cave).

Problème de fréquence

Si vous n’avez pas payé pour avoir votre fréquence, ça veut dire que vous utilisez les mêmes fréquence que tout le monde. Le risque de saturation est d’autant plus élevé qu’il n’existe en moyenne qu’entre 8 et 16 fréquences pour tout.

à Voir aussi : les talkie walkie pour nautisme