A quoi sert un home trainer ?

En période hivernale, il est très difficile de maintenir son rythme quotidien. En effet, les grands sportifs, les occasionnels et surtout les adeptes du vélo, tout le monde doit rester chez lui de peur de prendre un coup de froid. Dans ce cas, le mieux serait de faire le sport chez soi. Pour les occasionnels et ceux-là qui préfèrent faire de la course, le problème ne se pose souvent pas ou très peu.

Par contre, ceux qui aiment faire du vélo, ils ne peuvent pas courir avec ce dernier dans leur appartement. Tout de même, il y a une solution à leur portée. Le home trainer. Vous vous demandez sûrement ce que c’est.

C’est quoi un home trainer ?

Le home trainer est un appareil qui vous permet d’immobiliser votre propre vélo pour vous entraîner aisément sans avoir à sortir de chez vous. Ainsi, vous pouvez faire du vélo chez vous sans contraintes avec vos propres réglages. Plus besoin donc de vous procurer un vélo d’appartement.

Découvrez les meilleurs modèles en cliquant sur ce lien

Quelles sont les différentes sortes de home trainer ?

Il existe trois sortes de home trainer :

  • Le cyclotrainer ou le home trainer classique

Il s’agit du home trainer le plus vendu, car il est beaucoup plus abordable niveau prix. Le cyclotrainer se pose sur un tapis. Il maintient la roue arrière de votre vélo et vous permet de la faire tourner aisément. De plus, le cyclotrainer est doté d’un système de résistance qui vous permet de choisir le niveau de difficulté.

Rubrique sport : Les gilets lestés de décathlon : idéal pour la musculation !

  • L’ergotrainer

Il s’agit ici d’un home trainer beaucoup plus amélioré qui a un cadran intégré qui vous permet de voir toutes les données comme la vitesse, la distance, le cadence, etc. Vous avez aussi la possibilité avec l’ergotrainer de programmer à l’avance vos séances d’entraînement.

A voir par la suite : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2647/les-differents-types-de-home-trainer-et-leur-interet-pour-l-hiver

  • Les rouleaux

Avec les rouleaux, vous n’avez pas besoin de fixer votre vélo. Vous n’avez juste qu’à pédaler comme si vous étiez à l’extérieur. Cependant, vous devez être très attentionné au risque de faire une chute.

Quels sont les avantages et les inconvénients du home trainer ?

Le home trainer est un appareil qui ne présente pas que des avantages. Il a tout aussi bien des inconvénients à son utilisation. Que sont-ils ?

  • Les avantages du home trainer

Le premier avantage du home trainer est le fait que vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans des endroits donnés pour avoir des conditions difficiles pour faire du vélo. Avec le home trainer, vous pouvez tout simplement choisir la difficulté et montrer ce que vous savez faire.

L’autre avantage est le fait que vous ne risquez pas de faire des chutes, surtout lorsque les conditions climatiques à l’extérieur sont mauvaises. Vous pouvez passer vos moments devant la télévision, mais vous n’avez pas également besoin de passer des heures à faire du vélo avant d’atteindre vos objectifs.

  • Les inconvénients du home trainer

Selon le home trainer que vous avez acheté, vous remarquerez le bruit qu’il fait au cours de son utilisation. Si vous voulez qu’il fasse moins de bruit, il va falloir y mettre le prix. L’autre inconvénient est que vous ne pouvez pas choisir le paysage vu que vous restez sur place. Le dernier inconvénient reste la transpiration. Le home trainer fait beaucoup transpirer. Il est donc important que vous ayez une gourde à votre portée et boire à petites gorgées régulièrement.