Bardage mélèze ou douglas ?

Pour votre construction, vous aimerez y poser un revêtement réalisé avec du bois. Vous avez la tête entre un bardage mélèze ou un bardage douglas. Dans le souci d’avoir un résultat parfait et durable, il faut savoir choisir. Quelle essence est la plus appropriée pour votre bardage ?

Pourquoi choisir un bardage mélèze ?

Le mélèze est une espèce de bois fortement attrayante. Elle présente une couleur brune dorée. Les fibres du bois sont intégrées de motifs sublimes. Cette caractéristique esthétique associée à des propriétés physiques et mécaniques le rend adéquat pour les applications externes telles que le bardage. Les lames peuvent être posées de façon verticale pour accentuer la hauteur de la construction et à l’horizontale pour marquer un peu plus la largeur.

Ce qui est plus intéressant chez ce bois, c’est sa résistance naturelle aux saisons et aux intempéries. Le mélèze a une exceptionnelle durée de vie de 50 ans au moins, lorsqu’elle est de bonne source. La rigidité du mélèze qui est fortement proportionnelle à sa densité ne permet pas à l’eau et à la rosée de pénétrer facilement le bois. Ceci présente un grand atout sur la durabilité des couches superficielles du bois.

A lire :  www.blog-habitat-durable.com/bardage-durable/

Le mélèze de haute qualité peut être installé à n’importe quelle période de l’année sans prendre en compte le climat. Les bois du mélèze peuvent maintenir leur teinte toujours bien présentable : ce qui réduit considérablement les coûts de maintien et d’entretien. De plus, le mélèze n’entraîne pas de conséquence négative sur l’environnement, car la quantité annuelle d’arbres qui tombent est négligeable devant le volume d’arbres pour ce bois qui poussent chaque année.

Cependant, le mélèze a une teinte légèrement plus foncée, voire plus sombre que la couleur du douglas qui est plus lumineuse. Les lames de bois du mélèze ont un seuil de largeur inférieur à celui du douglas, il en est de même pour la longueur. Ainsi, le mélèze offre moins de possibilités en ce qui concerne les niveaux d’apparence du bardage. On ne pourra pas obtenir un bardage mélèze présentant des poses avec des dimensions très grandes.

A consulter aussi :  Quels travaux effectuer avec une défonceuse ?

Pourquoi choisir un bardage douglas ?

D’une chaleur douce et d’une finition naturelle, cette essence permet d’avoir un bardage extérieur magnifique avec un effet rustique. Le douglas est un bois solide doté d’une grande durabilité et en même temps résistant à toutes sortes de conditions climatiques. Votre bardage externe peut donc conserver son look traditionnel durant toute l’année.

Avec le temps, sous l’effet de la lumière du jour et d’autres facteurs, cette essence a tendance à changer sa couleur rosée en un gris naturel qui se marie parfaitement à la nature.

Ce bois présentant une texture fraîche et traditionnelle est très simple à trouver. En effet, les surfaces de production du douglas sont abondantes et accessibles. Il représente ainsi un choix très économique. Tout comme le mélèze, le douglas est en classe 3 en ce qui concerne la résistance à l’humidité. Il faut noter que le douglas peut passer en classe 4 lorsqu’il est traité. Toutefois, la densité et la composition de la résine rendent le traitement un peu difficile.

Découvrir ce site