Comment brancher des enceintes monitoring ?

Le plus souvent, beaucoup sont ces personnes qui sont confrontées au problème de branchement de leurs enceintes monitoring. Elles ne cessent d’aller de blog en blog sans jamais être certaines de trouver la réponse à leur préoccupation. Pour cette raison, nous vous proposons le présent article qui vous présente comment brancher une enceinte monitoring.

Le branchement sans une interface audio

Afin de réussir le branchement de votre enceinte monitoring sur un ordinateur portable sou sur un PC sans avoir à passer par une interface audio, il vous est offert la possibilité d’utiliser un câble Jack 3,5 mm vers 2XLR.

Apprenez, les Critères important pour le choix de vos enceintes monitoring par ici

Dans le cas où votre câble Jack s’avère être trop court, il vous est également possible de rallonger cette dernière par l’intermédiaire d’un câble micro standard. Retenez bien évidemment que vous aurez à utiliser deux câbles micro : un câble pour une enceinte. Le câble Jack 3,5 mm vers 2 XLR peut vous être utile pour relier une enceinte de monitoring sur le matériel DJ.

Le branchement sur une console de mixage

Il est aussi possible de diffuser un son à partir de votre contrôleur par l’intermédiaire de la carte son de votre ordinateur portable ou de votre PC. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une carte son moyenne n’ayant pas toujours la qualité de son voulue. Dans l’optique de profiter au maximum de l’écoute de vos fichiers audio, il vous est nécessaire de vous procurer une paire d’enceintes monitoring. Vous pourrez donc les brancher sur un contrôleur DJ par le biais d’une sortie Master de type connexion RCA ou XLR. N’oubliez pas que les modèles récents de contrôleurs DJ sont aussi dotés d’une sortie Booth. Ces sorties nécessitent un câble Jack.

Se renseigner aussi sur Les différents types de chauffage piscine

Le branchement avec une interface audio

Spécialement conçue pour les producteurs et les musiciens, une interface audio est une carte son qui offre une meilleure performance. Contrairement à une carte son standard, l’interface audio offre une connexion de qualité professionnelle.

Cette dernière est dotée d’une ou de plusieurs entrées qui assurent le branchement des appareils externes tels que la guitare, le micro, le synthétiseur. Très souvent, les entrées dont dispose une interface audio sont de type RCA ou Jack 6,35 mm. Les sections de sorties offrent plusieurs possibilités pour le raccordement à d’autres périphériques.

Branchement d’une enceinte monitoring : quelques conseils pratiques

Lorsqu’elle est mal placée l’enceinte monitoring peut créer des pics creux et énormes dans la réponse de fréquence du studio. Le positionnement de votre enceinte monitoring a une influence sur le son définitif, d’où la nécessité de bien positionner votre enceinte. Pour un mixage, la position correcte se résume soit :

  • à travers la formation d’un triangle équilatéral entre votre tête et les moniteurs : cette mesure permet d’avoir une meilleure largeur des images stéréo qui ne varieront plus d’un studio à un autre ;

  • en dirigeant les moniteurs vers votre tête : cette mesure a pour but de conserver l’écoute régulière d’un studio à un autre.

Au total quel que soit l’interface sur laquelle vous devez brancher votre enceinte de monitoring, il est primordial de bien le faire afin de ne pas détruire votre appareil prématurément. N’hésitez pas à lire le mode d’emploi ou à consulter la sélection des meilleures enceinte monitoring.