Comment choisir les roues du longboard ?

Le Longboard est un outil très demandé sur le marché de par les différentes options qu’il offre aux utilisateurs. Chaque élément constituant la planche du longboard joue un rôle distinct dans l’utilisation de l’équipement. Pour une utilisation optimale, il est nécessaire que les roues du longboard soient bien choisies. Il faut donc tenir compte de certains critères bien définis pour bénéficier d’une utilisation à long terme.

Si vous êtes plus à l’aise dans l’eau : Quel bateau pour faire du wakeboard ?

La forme des roues

Il existe deux types de roues pour le longboard. La roue dotée de lèvres et la roue ne possédant pas de lèvres. Sachez que choisir un longboard avec les roues dotées de lèvres, vous pourriez faire du carving et réaliser de fabuleuses descentes. Vous avez l’occasion de faire des courbes précises. Choisissez de préférence les roues arrondies, car elles sont beaucoup plus performantes. Les roues sans lèvres vous permettent d’être beaucoup plus fluides dans les slides.

La taille des roues

Lorsque la taille de vos roues est petite, elles permettent d’aller plus vite sur le longboard comparativement à des roues plus grandes. Pour des balades en ville, vous aurez besoin des roues d’environ 65 mm de diamètre. Étant novice, il est préférable de débuter avec des roues plus épaisses et moins rapides afin d’éviter des cas d’accidents.

Le core

Le core est l’emplacement où les roulements sont placés dans la roue. Il y a trois sortes de positions : l’offset, où les roulements sont excentrés, le centerset où les roulements sont bien au centre et enfin le sideset où les roulements se retrouvent sur le côté de la roue. À chacune des positions correspond un comportement différent de la roue lorsque vous faites du slide.

La dureté qu’il faut pour vos roues

Pour réaliser des slides, vous aurez besoin des roues qui sont dures. Toutefois, il est bon de savoir que les contrôler n’est pas aisé. Il vaut mieux les éviter. Il faut y avoir recours quand votre rider est assez lourd.

Lorsque vous réalisez une discipline donnée avec votre longboard, il faut en conséquence bien choisir le type de roue, sa dureté, etc. Pour le Downhill par exemple, il faut que vous choisissiez des roues de diamètre élevé, autour de 80 mm voire plus et un contact patch de plus de 55 mm pour plus de vitesse. Les lèvres doivent être aiguisées.

Si vous voulez apprendre quelques tricks : Ce site !

Pour le Freeride, choisir des roues de diamètre d’environ 70 mm et un contact patch d’environ 50 mm. Pour du cruising, il faut choisir des roues molles, de diamètre 70 mm avec des lèvres aiguisées.

Plus la taille des roues est trop grande, plus l’accélération du longboard est moindre. Toutefois, il a l’avantage de moins bloquer lorsqu’il se heurte à quelque chose au sol. Celles qui sont moins grosses sont légères, faciles à transporter, mais bloquent plus facilement sur de petits obstacles. Quand la roue est trop molle, il est difficile de faire des tricks avec. Pour être capable d’utiliser sa planche efficacement, il faut que les roues soient assez dures et quand la surface de contact est importante, on a droit à un bon accrochage.

Si vous n’avez pas encore de longboard alors cliquez-ici !