Comment choisir sa tablette graphique ?

Les tablettes graphiques sont de plus en plus adoptées par des professionnels de la photographie, mais aussi par des amateurs. Il existe en une multitude sur le marché et il est vite arrivé de se perdre parmi les nombreux modèles. Afin de choisir au mieux ce qu’il vous faut, il est nécessaire de se poser des questions pertinentes.

À quelle fréquence voulez-vous utiliser votre tablette graphique ? Il faudra ensuite prendre en compte un certain nombre de critères. Découvrez sur cette page, comment choisir sa tablette graphique.

Pour voir des tests réaliser sur tablette cliquez ici

Les différents types de tablettes graphiques

Il existe sur le marché quatre types de tablettes graphiques. Tablettes graphiques classiques, les tablettes graphiques à écrans, les tablettes scanner et les tablettes pour ordinateurs. Parmi les critères se trouve le type de tablette graphique, vous devez savoir quel type de tablette graphique vous intéresse.

  • La tablette graphique classique ou sans écran est une tablette comme son nom l’indique est sans écran. Elle fonctionne par liaison par câble ou Bluetooth à votre PC. Le stylet livré avec la tablette vous permettra de contrôler le curseur de la souris. Le stylet s’avère être un instrument beaucoup plus facile à utiliser pour dessiner.
  • La tablette graphique à écran est pourvue d’un écran et est beaucoup plus aisée à utiliser pour les amateurs. Vous pouvez dessiner directement sur l’écran. Il existe même des modèles tactiles.
  • La tablette ordinateur est une version encore plus avancée. En effet, en plus de posséder un écran, elle est dotée d’un système d’exploitation. Vous pouvez faire alors tout ce que fait un ordinateur à savoir naviguer, faire des montages, etc.
  • La tablette scanner est d’un autre niveau. Elle permet de faire des dessins comparables à ceux qu’on aurait pu faire sur papier. Le résultat obtenu est presque identique à un scan.

Pour en savoir plus sur les tablettes graphiques regardez ce guide d’achat complet

La marque

Pour le choix d’une tablette graphique, la marque est un élément extrêmement important dont il faut prendre en compte. Vous avez comme principales marques Wacom et Huion. Wacom est vraiment répandue chez de nombreux utilisateurs, ensuite Huion qui possède les mêmes atouts que Wacom tout en étant moins chers donc beaucoup plus accessibles.

La zone de dessin

C’est la zone active de la tablette, partie sensible à la pression. Il est important de faire attention et de prendre soin de votre zone active, parce que si elle est endommagée votre tablette graphique ne servira plus à rien. Vous n’aurez pas non plus de possibilité de réparation.

La résolution de l’écran

La résolution de l’écran de votre tablette graphique dépend de la taille de votre écran. Une importante résolution vous donne plus de précision. Elle s’exprime en ligne par pouce.

Le stylet

Il s’agit d’un élément très important pour le résultat que vous devrez obtenir. Il permet d’avoir une bonne précision lorsque vous réalisez des dessins. Doté d’une batterie, il est programmable grâce aux boutons qu’il possède.

Le niveau de pression

C’est un critère très important à considérer. Un stylet avec un bon niveau de pression permettra d’avoir les sensations d’un crayon sur papier. Vous retrouverez sur le marché des stylets professionnels avec des niveaux de pression allant de 2048 à 8192. Des modèles plus fréquents avec des niveaux de pression de 1024.

Pour lire un autre article : glacière électrique que choisir