Comment choisir un masque de soudure ?

Les travaux manuels peuvent s’avérer dangereux. D’ailleurs lorsque vous faites de la soudure, vous courez le risque d’avoir des maladies oculaires. Il est donc essentiel de vous protéger les yeux.

En raison de leur importance, il vous faut choisir un masque parfaitement adapté à vos besoins. Pour cela, il vous faut savoir que plusieurs critères de choix entrent en ligne de compte. Voici quelques critères de choix qu’il vous faut impérativement vérifier !

Différents modèles vous sont proposé sur, https://www.digits-pro.fr/blog/post/6-choisir-et-regler-sa-cagoule-electronique.html

La qualité des verres du masque de soudure

Les verres du masque de soudure sont les éléments les plus importants de votre casque. Ce sont eux qui vous protègent des maux oculaires. Alors, il est important que ces derniers répondent aux diverses règles de protection. En réalité, les lentilles incorporées sont traitées d’une manière spécifique.

En face de la lumière produite lors du soudage, elles constituent une barrière entre cette lumière et vos yeux. Les règles européennes permettent de déterminer si ces lentilles sont traitées comme il faut.

Elles sont testées et une fois approuvées par les autorités, elles sont commercialisées. De cette façon, vous pouvez être certain qu’ils garantiront votre sécurité. Il faut noter que les verres sont classés selon leur efficacité. Si ces derniers respectent les conditions élémentaires, ils sont classés selon une norme spécifique. Il s’agit de la norme EN 166.

S’ils ont une certaine capacité à filtrer les rayonnements ultraviolets, ils suivent la règle EN 170. Dans le cas où, il s’agirait de verres de soudage, ils suivent la réglementation EN 169.

De plus, si les lentilles empêchent la pénétration des radiations non visibles à l’œil nu, ils sont classés selon la norme EN 171. Enfin, lorsque les lentilles de votre masque de soudure sont fiables et précises dans leur rôle de protection de vos yeux lors du soudage, ils suivent la règle EN 175. Il faut donc vérifier la norme de votre masque avant de le choisir.

A voir également, Quelle est la meilleure glacière électrique ?

La robustesse de la monture de votre masque de soudure

La robustesse de votre monture est importante. Plus il est résistant, moins vous avez de risque de vous faire mal. Il faut savoir qu’elle est notée par un certain nombre de marquages. Chacun de ces marquages présente une fonction particulière.

Le marquage A indique que votre monture est résistant à une forte énergie. Le marquage B indique une résistance à une énergie assez moyenne. Quant au marquage F, il indique une résistance à une faible énergie. Le marquage S indique une résistance augmentée.

Vous devez veiller à ce que votre monture suive une norme donnée. Il s’agit de celle nommée EN 166. Vous pouvez opter pour un matériau en cuir ou en plastique, l’essentiel est que cette monture doit résister à une température allant jusqu’à 100 °C.

La stylique de la monture de votre masque de soudure

Ce point est important pour certains utilisateurs. Les masques de soudure sont conçus dans une variété de style et de coloris. Vous pouvez opter pour des coloris clairs si vous êtes plutôt discret. Il existe également des montures de coloris vives. Quelles que soient vos préférences, vous avez un assez large éventail de choix.

Retrouvez les meilleurs modèles de masque de soudure en consultant ceci.