Comment détartrer correctement un mitigeur thermostatique ?

Détartrer un mitigeur thermostatique est une chose assez facile. Pour y parvenir, de petites astuces sont disponibles. Une consiste à utiliser du citron, l’autre du bicarbonate de soude, une autre encore du vinaigre blanc et une dernière est un mélange pour les métaux.

Le détartrage au citron pour un mitigeur thermostatique

Le citron est l’un des meilleurs ingrédients naturels pour effectuer un détartrage. En plus d’être un élément de détartrage, vous pouvez aussi vous en servir pour désinfecter certains éléments. Il faut tout de même faire remarquer que c’est le seul aliment qui est compatible avec presque tous les types de matériaux. En fait, cela se fait grâce à sa concentration qui est très forte en acide.

Alors, lorsque vous voulez utiliser ce produit pour nettoyer et détartrer votre mitigeur thermostatique, il vous faudra dans un premier temps couper votre citron en deux parties. Vous prendrez ensuite le citron du côté intérieur que vous frotterez sur les robinets et tout le mitigeur. Vous observerez alors une pose de quelques minutes afin de permettre à l’acide d’agir sur l’accessoire.

Au bout de ces quelques minutes, nettoyez avec de l’eau et laissez sécher un moment. Votre mitigeur sera tout propre.

Découvrez ce site dédié : https://thermomiti.fr/

Le détartrage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate aussi est un très bon élément de propreté. Vous pouvez aussi vous en servir sur vos objets. C’est un produit très efficace pour le détartrage. Pour vous en servir sur le mitigeur thermostatique, il vous faudra simplement prendre une éponge mousse.

Sur cette éponge, vous mettrez un peu de votre bicarbonate. Vous y ajouterez un peu d’eau et vous frotterez le mitigeur avec. À chaque fois que vous constaterez que le bicarbonate a disparu de votre éponge, vous referez la même opération.

Une fois que vous avez bien frotté avec l’éponge, mousse, il faudra maintenant rincer le mitigeur avec de l’eau simple. Vous aurez donc un résultat vraiment intéressant.

Voir son explication

Le détartrage du mitigeur thermostatique au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc s’appliquera de la même manière que le bicarbonate de soude. Il faudra simplement en mettre sur une éponge mousse et l’appliquer de la même manière que le bicarbonate. Il faut faire attention à bien rincer à chaque fois que vous imbibez le mitigeur de ce produit. Enfin, la dernière astuce pour détartrer facilement et bien votre mitigeur thermostatique est l’utilisation d’un mélange de plusieurs produits.

A découvrir aussi : Comment être sûr que mon thermostat fonctionne ?

Le détartrage avec un mélange destiné aux métaux

Il faut savoir que le cuivre, l’acier et le laiton ne sont pas les mêmes métaux. Alors, pour effectuer un détartrage avec des produits divers, il faut adapter chacun d’eux aux différents métaux.

Lorsque vous voulez procéder au détartrage du cuivre par exemple, il faudra simplement faire le mélange d’un peu de sel avec du vinaigre blanc. Ce mélange est assez puissant. Du coup, il ne faut pas abuser avec le sel.

Pour le détartrage de l’acier inoxydable, vous avez deux solutions. Vous pouvez dans un premier temps utiliser de l’alcool de vinaigre blanc avec de l’eau chaude ou du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude.

Enfin, pour les objets en laiton, vous devez éviter les produits puissants. Il faut alors prendre simplement du savon ou tout produit non abrasif et faire le nettoyage avec, puis rincer avec de l’eau plate.