Comment être sûr que mon thermostat fonctionne ?

Le thermostat est un des équipements essentiels dans une maison. Grâce à son aptitude à réguler la température de la chaudière afin de mettre les occupants de la maison dans un confort total, il est d’une très grande popularité.

Cependant, comme tout appareil il peut avoir quelques soucis au bout d’une certaine durée d’utilisation. La plupart du temps, les utilisateurs ne s’en rendent pas compte sur-le-champ. Toutes choses, pouvant être assez dangereux. Afin de vous aider à connaitre si votre thermostat fonctionne bien, nous vous donnons quelques astuces.

L’option du thermomètre indépendant

Il est clair qu’avec le thermostat, tout se joue sur la température. C’est en cela que son dysfonctionnement ne peut être reconnu qu’en prenant en compte cet aspect. Un thermostat qui ne fonctionne pas bien manquera en précision. Même s’il est possible de faire le constat juste en se basant sur les résultats obtenus en fonction des commandes effectuées, il est conseillé de se servir d’un instrument plus précis.

A vérifier : https://www.youtube.com/watch?v=cJBO22Pfx6o

Pour commencer, réglez le thermostat sur une valeur moyenne. Par exemple, choisissez 20 °C. Avec un thermomètre dont vous disposerez de manière indépendante, vous passerez donc à la prise de mesure. Si la valeur obtenue est de 25 °C ou de 15 °C, il est clair qu’un problème se pose. Vous pouvez en déduire que le thermostat ne fonctionne pas bien.

Le test avec multimètre

Il y a une autre manière de procéder qui est plus précise et permet d’avoir le cœur net en ce qui concerne le bon fonctionnement ou non de l’appareil. Pour le faire, il vous faudra un multimètre, des tournevis.

La méthode consiste à démonter le thermostat en vue d’un test. Vous devez donc commencer par couper le circuit électrique de votre maison. Ensuite, à l’aide de votre tournevis, procédez au démontage du thermostat, s’il est accroché au mur. Ensuite, ouvrez-le selon les indications du fabricant car, d’un modèle à un autre la procédure peut être assez différente.

Dès que vous l’aurez réussi, retirez les câbles qui relient le dispositif à la chaudière, s’il s’agit d’un modèle filaire. Puis, à l’aide du multimètre vous pourrez procéder au test. Si vous saviez déjà comment vous y prendre, cela ne serait qu’un jeu d’enfant. Premièrement, mettez en marche le multimètre choisi le mode Ohmmètre.

A voir également : Comment installer un ruban LED au plafond ?

Avec les sondes, prenez la mesure de la résistance aux bornes de votre thermostat. Si tout est bien fait, une valeur s’affichera à l’écran. Pour toutes valeurs en dessous ou au-dessus de 0 Ω, la déduction est tout simplement que le thermostat ne fonctionne pas bien.

Comment faire ?

La solution idéale est tout simplement le remplacement de votre thermostat. D’ailleurs si le modèle que vous avez n’est pas connecté, il est temps pour vous de faire une mise à jour. Avec un thermostat électronique connecté, vous avez des fonctionnalités avancées. Ce qui vous permet de profiter d’un confort plus grand et de faire du même pied des économies. Même si vous aurez à dépenser un prix conséquent, cela vaut le coût.

https://la-bonne-temperature.fr/