Comment fixer une alarme de piscine ?

En complément à la surveillance adulte, l’alarme de piscine est d’une importance capitale plus particulièrement pour la sécurité des usagers de piscines enterrées. Fort de cela, l’état français fait obligation à tout détenteur de ce type de piscine de se munir d’une alarme en vue de la détection instantanée de tout risque ou mouvement de chute dans le bassin. Si vous avez réussi à calquer votre choix sur l’un des modèles homologués à savoir l’alarme à immersion et l’alarme périmétrique. Il est temps que nous vous aiguillions sur la manière de la fixer.

Fixer une alarme de piscine immergée, le préalable

Plutôt simple, la pose d’une alarme de piscine immergée ne requiert que quelques instruments. Vous aurez en effet besoin d’une perceuse, des bouchons d’oreilles pour protéger vos tympans lors des essais, une mèche à la taille de la margelle, un tournevis, etc.

Le dispositif doit être installé le plus près possible de la maison afin de faciliter l’intervention. Il faudra de ce fait l’installer dans un périmètre maximal de sept mètres du bassin. De même, afin d’éviter toute atténuation des ondulations, une distance d’au moins un mettre d’écart avec les buses de refoulement ou les skimmers par exemple doit être observée.

Sachez enfin que plus votre piscine est grande, moins performante se révèle l’alarme et dans ce cas précis, la meilleure des solutions serait d’en placer deux. Choisir une alarme périmétrique ou encore opter pour une alarme immergée à boitiers synchronisés.

Renseignez-vous sur ce test d’alarme pour piscine

La fixation proprement dite

Avant de procéder à l’installation, il est vivement conseillé d’effectuer une ou deux séries de tests histoire de vérifier que votre alarme fonctionne comme il faut : pile, batterie, sonorité.

Marquez ensuite la margelle à l’endroit précis où vous prévoyez installer le boitier de l’alarme, idéalement vers le milieu du bassin pour lui donner plus de chance de capter les ondulations émises par l’eau. Les étapes suivantes sont plutôt simples :

  • Percez l’endroit marqué à l’aide, d’une perceuse
  • Fixez vis et chevilles
  • Placez les rondelles de mousse
  • Fixez le tout avec un tournevis

Le boitier une fois installé, notez que la partie immergée doit observer une profondeur d’immersion de 14 cm minimum de façon à parfaitement s’adapter au niveau de l’eau.

Article suivant : Les différents types de chauffage piscine

Fixer une alarme de piscine périmétrique.

La particularité de ce dispositif est de prévenir de l’éventualité d’une chute dans la piscine. Il est de ce fait crucial que les capteurs infrarouges soient installés à une distance de trois mètres au moins du bassin de façon à laisser un laps de temps d’intervention.

Toute l’utilité du système se trouve ainsi conditionnée par le positionnement des bornes. Au nombre de quatre, ils suffiront largement pour une piscine de forme rectangulaire. Mais pour une autre d’architecture plus libre, il y a bien possibilité d’en installer jusqu’à 10, l’objectif étant de renforcer au maximum la barrière virtuelle. Dans cette même optique, vous devrez veiller à les relier par un câble enterré, à compter une distance maximale de dix-huit centimètres entre chaque capteur.

Pour ce qui est du pilotage, il se fait généralement à base d’un bouton situé sur le dessus du boitier ou par le biais d’une télécommande.

A voir après

N’oubliez pas la centrale

Immergée ou périmétrique, une alarme de piscine fonctionne à l’aide d’une centrale reliée au système extérieur. Celle-ci se doit de garder une certaine proximité avec la piscine, en général une distance 3m maximum pour une hauteur de 1,6 m, idéal pour éviter le désarmement accidentel par les enfants. Procédez ensuite à son verrouillage à l’aide d’un code.

Si la fixation d’une alarme de piscine immergée parait plutôt simple, il n’en est pas de même pour le modèle périmétrique c’est pourquoi, à moins d’être un bricoleur averti, il vous serait plus judicieux de faire appel au service d’un professionnel d’autant plus qu’il en va de l’efficacité du dispositif de sécurité.