Comment nettoyer et entretenir son aspirateur sans sac ?

Pour que votre aspirateur sans sac garde toutes ses fonctionnalités au fil des années, vous devez bien l’entretenir.

Comment nettoyer son aspirateur sans sac ?

Pour nettoyer votre aspirateur sans sac, vous aurez besoin d’un sac-poubelle, d’une paire de ciseaux, de disques de coton, de l’alcool à 70 ° et d’un chiffon microfibre.

La première étape de nettoyage consiste à vider le bac collecteur ou le bac à poussière. En général, tout est expliqué dans le manuel d’utilisation de votre appareil. Il suffit d’appuyer sur le couvercle et de retirer le bac. Ensuite, il faudra le vider dans votre sac-poubelle.

La prochaine étape consiste à démonter toutes les pièces démontables du bac à poussière. Chaque élément doit être nettoyé avec de l’eau et du savon puis doit être séché avant d’être monté.

Vous devez, ensuite, prendre votre paire de ciseaux et couper avec soin tous les bouts de ficelles, les cheveux ou autres qui se sont entremêlés autour du rouleau de votre aspirateur sans sac ou sous sa brosse. Veillez à ne pas le rayer.

Pour désinfecter en bas de la brosse, vous aurez, ensuite besoin d’imbiber vos disques de coton avec de l’alcool 70 ° et frotter. Vous devez savoir que la brosse est la partie de l’aspirateur la plus exposée à la saleté. C’est par elle que le nettoyage de toute la maison va se faire.

Pour l’extérieur, un simple chiffon microfibre pourra faire l’affaire. Il suffit de bien l’humidifier. Si vous avez un nettoyant multi-usage, ce sera encore mieux !

Pour nettoyer les filtres, vous pouvez suivre la notice d’utilisation de votre fabricant. En général, ils sont faciles à démonter. Il suffit ainsi, de les nettoyer sous l’eau courante de votre robinet et à les laisser sécher avant de les remonter sur l’appareil. Étant humides, ils pourraient générer des champignons et autres parasites dans votre aspirateur dépourvu du sac.

Si vous souhaitez trouver un aspirateur sans sac facilement, voici un guide d’achat complet.

Quelle fréquence pour entretenir son aspirateur sans sac ?

Il faut entretenir son aspirateur au moins une fois par an. Il est possible que des éraflures apparaissent au fil du temps. Pour y remédier, imbibez un peu de coton d’alcool.

Pour que votre aspirateur puisse garder toutes ses fonctionnalités comme au premier jour, il faudra faire le bon choix de l’appareil et bien l’entretenir.

Lire aussi :Qu’est-ce que le niveau laser ? / A quoi sert un aspirateur eau et poussière ?/Comment utiliser un blender ?