Comment tricoter une pantoufle ?

Une pantoufle est une sorte de chaussure très légère et souple. Souvent utilisée à l’intérieur de la chambre, elle peut être tricotée ou fabriquée par une machine. Le tricotage de cette dernière se fait de manière organisée en suivant des étapes bien précises. Celles-ci peuvent paraitre simples pour certains et complexes pour d’autres. Nous vous donnons les étapes pour tricoter une pantoufle.

Rassemblez le matériel nécessaire

Pour faire le tricotage d’une pantoufle, vous aurez besoin d’un ensemble de matériels spécifiques. Ceux-ci se résument comme suit :

  • Deux balles de laine de différentes couleurs ;
  • Des broches en métal ou en bois qui ont le format de 6 mm ;
  • Une aiguille à laine ;
  • Une paire de ciseaux.

Dans les coulisses d’une entreprise Française qui fabrique des pantoufles.

Faites le montage des mailles sur les broches en vous servant des deux couleurs de laines

La première chose à faire est de choisir le type de pantoufle que vous désirez faire. Il peut s’agir d’une pantoufle pour homme, pour femme ou pour enfant. Selon le genre que vous aurez choisi, le nombre de mailles varie.

Nous avons choisi de vous montrer le tricotage d’une pantoufle pour enfant. Pour cela, vous aurez besoin de 4 mailles de laine de couleur verte (CV) et 4 mailles de laine de couleurs blanche (CB). Pour commencer le tricotage de la pantoufle pour enfant, vous aurez à faire au total 44 mailles.

Tricotez 4 mailles de CV et 4 mailles de CB en intervalle de 8 mailles en veillant à ce que les laines de chaque couleur se croisent. Vous ferez dans ce cas 4 mailles CV + 4 mailles CB jusqu’à atteindre les 44 mailles. Sur tous les rangs de la broche, vous devrez commencer avec 4 mailles et finir avec 4 mailles de la même couleur.

Découvrez notre avis sur les pantoufles en suivant cet URL.

Faites le tricotage du premier rang, et ceci à l’endroit

Une fois à cette étape, croisez les deux laines. Maintenez ensuite la laine CB à l’aide de vos doigts derrière le tricot. Commencer le tricotage à l’endroit en vous servant de la laine CV à 4 mailles. Faites le croisement une fois encore des fils et tricotez 4 mailles de la laine de couleur blanche (CB). Répétez cela tout le long du rang.

A lire également : Nos conseils pour nettoyer une tête de lit capitonnée.

Faites le tricotage du deuxième rang

Après la maitrise des étapes précédentes, faites le tricotage à l’endroit du deuxième rang. Chaque fois que vous changez de couleurs de laine, veillez à ce que les lignes de couleurs se dirigent vers vous. L’endroit du travail sera ainsi en point mousse et l’envers aura des lignes avec des couleurs croisées.

Ceci dit, pour faire le tricotage de cette étape, vous aurez à croiser les laines et à maintenir la laine CB avec les doigts vers vous à l’aide du pouce gauche. Les 4 mailles CV seront ensuite tricotées à l’endroit. Dès que vous passez le fil CV vers l’avant et le fil CB vers l’arrière, vous pourrez poursuivre le tricotage des 4 mailles suivantes CB. Répétez le processus jusqu’à finir le rang. La hauteur que doit avoir une pantoufle enfant est de 14 cm.

Une fois que vous atteignez cette hauteur, commencez à réduire les mailles sur chaque rang. Après cela, fermez et cousez à la main la première pantoufle pour ensuite entamer la deuxième. La couture se fait du pied de la pantoufle vers le talon. Des nœuds seront fait à l’intérieur pour cacher le fil de fin.