Comment utiliser correctement son nettoyeur vapeur ?

Vous venez d’acquérir un nettoyeur vapeur ? Nous allons vous apprendre à bien l’utiliser afin que vous puissiez pleinement profiter de votre achat. Vous vous rendrez compte au fil de cet article que la polyvalence de cet appareil électroménager en fait un must pour l’entretien de toute la maison.

Le nettoyeur vapeur, comment ça marche ?

Les principaux éléments de cet appareil sont un réservoir, un moteur, et un flexible. L’eau contenue dans le réservoir est chauffée par le moteur afin d’être transformée en vapeur. C’est celle-ci qui se charge d’éliminer toutes les saletés et bactéries présentes sur la surface à nettoyer. Certaines marques garantissent une élimination jusqu’à 99,9 % des bactéries. Vous n’avez plus besoin de détergent ou autre substance chimique, ni de frotter. Avec juste de l’eau de robinet et la pression de la vapeur, même les tâches les plus difficiles s’en vont et la surface est saine. En plus d’être écologique, ce nettoyeur est très efficace.

A visionner : https://www.youtube.com/watch?v=UcZPkgk-Jrc

Par ailleurs, le nettoyeur vapeur est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à remplir le réservoir d’eau de robinet (le détergent, l’eau déminéralisée et les substances chimiques étant déconseillées). Ensuite, vous mettez l’appareil en marche et vous attendez quelques minutes que la vapeur soit prête, après avoir appuyé sur le bouton de chauffe. La durée de l’attente dépend de la puissance du nettoyeur. Dès que le voyant vous informe que l’appareil est prêt à être utilisé, vous placez l’embout adapté et vous pouvez commencer. Vous devrez faire passer le nettoyeur sur la surface en allant du haut vers le bas. Les boutons de commande vous serviront à libérer la vapeur d’eau et à en régler le débit. Nous verrons dans le point suivant les informations nécessaires pour une utilisation optimale de votre nettoyeur vapeur.

Découvrez ce test du rowenta clean and steam

Bien utiliser son nettoyeur vapeur, ce que vous devez savoir

Il existe plusieurs types de nettoyeurs vapeur : à main, balai, traîneaux et mixtes. Chacun peut servir pour divers usages. Cette polyvalence, qui est un autre des atouts de cet appareil électroménager, s’explique par le fait que différents accessoires l’accompagnent. Il suffit donc d’adapter l’accessoire correspondant à la surface que vous voulez nettoyer.

Nous l’avons dit plus haut, il y a une multitude de manières d’utiliser son nettoyeur vapeur. Pour le nettoyage des tapis et moquettes, vous devrez vous servir de la brosse. Commencez à les peigner de l’avant vers l’arrière pour retirer toutes les saletés qui s’y trouvent. Ensuite, vous recouvrirez la brosse d’un chiffon avant de la faire passer à nouveau pour vous débarrasser des saletés incrustées. Le jet de la buse haute pression sera utilisé pour faire disparaître les taches.

A voir : Quelles sont les meilleures marques pour son nettoyeur vitre vapeur ?

En utilisant votre nettoyeur vapeur avec un chiffon et une raclette à vitre, vous pourrez faire briller toutes les surfaces vitrées de votre maison. Pour cela, vous utiliserez le pistolet pour vaporiser la vapeur à 10 cm de la surface, puis vous passerez la raclette. Vos mouvements doivent aller du haut vers le bas. Le chiffon vous servira à sécher la surface. En mettant une serviette sur le rebord de la fenêtre, vous n’aurez pas de goutte d’eau au sol. De même, le pistolet servira à défroisser vos vêtements et dégivrer le congélateur, tout en éliminant toutes les bactéries. En l’associant avec la buse haute pression, vos joints de carrelage seront désencrassés sans effort lors du nettoyage des sols et surfaces dures. Vous aurez juste à frotter en même temps que vous appliquez la vapeur, dans un mouvement latéral. Pour finir, rincez abondamment à l’eau.

Simple à utiliser, le nettoyeur vapeur vous facilite la vie. Vous n’avez qu’à placer l’embout adapté pour transformer votre nettoyeur pour le sol en nettoyeur de surface vitrée, et pourquoi pas en défroisseur pour habits ? Vous savez à présent comment utiliser pleinement votre nettoyeur. Toutefois, il est recommandé de bien lire la notice du fabricant dès que vous recevez votre appareil.