Comment utiliser une barre de traction ?

Une barre de traction est faite pour faire des tractions. Ces tractions ont pour but de contribuer à la musculation, principalement, du haut du corps. Le haut du corps dispose de plusieurs muscles qui doivent faire l’objet d’un travail intense pour donner un bon résultat. Du fait qu’il y ait différents types de muscles, différents exercices doivent être exercés pour pouvoir les cibler. Pour ce faire, il faut pouvoir bien utiliser la barre de traction. Comment vous y prendre ?

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En quoi consiste la traction ?

La traction est un mouvement qui consiste à soulever votre corps en utilisant que les muscles de vos bras. Il vous faudra remonter au-dessus de la barre de traction. Le mouvement doit se faire de telle sorte que le buste frôle la barre de traction. La descente doit se faire le plus lentement possible sans avoir à descendre, ni entièrement ni en frôlant le sol des pieds avant de repartir.

L’exercice doit être répété plusieurs fois. N’oubliez pas d’insérer des moments de récupération, mais ils doivent être très courts.

Au cours de la pratique de l’exercice, plusieurs muscles sont mis à contribution. Ils travaillent tous en synergie ce qui a pour conséquence la répartition de l’effort dans tous les muscles utilisés lors de la traction.

Quels types d’exercices de traction faire avec la barre de traction ?

Pour bien utiliser la barre de traction, il faut savoir faire les exercices adéquats. Les exercices qui se font avec une barre de traction sont les tractions en Pronation, les tractions avec un élastique et les tractions en supination.

  • Les tractions en pronation

Les tractions en pronation sont encore appelées Pull-up. Pour pratiquer ce type d’exercice avec la barre de traction, il vous faudra vous agripper à la barre de traction en ayant la paume de vos mains face à vous.

Assurez-vous de bien serrer vos mains et écartez-les dans le sens de la largeur de vos épaules. Ensuite, vous devez vous soulever en mettant légèrement vos coudes en arrière tout en pliant vos bras. Pour être sûr que vous fassiez bien la traction, votre menton doit atteindre la barre de traction.

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Ce type de traction est adapté pour faire travailler les muscles des épaules, des biceps, des pectoraux et du dos.

  • Les tractions en supination

Faire des tractions en supination avec une barre de traction consiste à attraper la barre de traction avec les deux mains. La paume des mains doit vous faire face. Il faut que vos mains soient bien écartées.

Vous devez ensuite vous soulever en tirant sur vos bras jusqu’à ce que votre menton atteigne le niveau de la barre de traction tout en gardant vos coudes en arrière légèrement.

  • Les tractions assistées d’un élastique

Si vous êtes un débutant dans l’exercice des tractions ou si vous avez encore du mal à bien pratiquer les tractions simples, vous pouvez vous servir d’un élastique. Avec l’élastique, vous aurez tendance à sentir votre poids plus allégé ce qui aura pour conséquence de vous soulever facilement.

Pour utiliser une barre de traction avec un élastique, vous devez, autour de la barre de traction, former une boule avec l’élastique. Ensuite, vous placez vos pieds sur la bande élastique et vous attrapez la barre de traction avec vos deux mains. Vous pouvez ainsi faire vos tractions plus aisément en pronation ou en supination.

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