La relieuse : définition et explication

Souvent, on pense que rédiger un rapport ou faire un livre se résume par la rédaction. Or, une fois saisis, les textes doivent se coller entre eux. C’est alors là qu’on a besoin d’une relieuse afin d’assembler toutes les feuilles. On entrera dans le détail dans cet article.

Définition

Par définition, la relieuse permet de relier plusieurs papiers pour en faire un seul document. On peut retrouver plusieurs types de machines à reliure, mais la plus courante reste la perforeuse relieuse. On peut aussi assembler des papiers à l’aide d’une agrafeuse, mais dans certains cas, cela n’est pas vraiment présentable. Avec une reliure, on peut avoir une bonne finition et on risque moins d’endommager le document.

Qu’est-ce qu’une reliure ?

La reliure, c’est la pièce maîtresse qui se charge de tenir toutes les feuilles assemblées. On peut la trouver sous plusieurs formes. La plus répandue s’agit de l’anneau en plastique. D’ailleurs, c’est souvent la reliure utilisée avec les machines à relier. Par ailleurs, il y a l’anneau en métal. On retrouve ce type de reliure sur les blocs-notes produits par les grandes marques. Et pour finir, on peut aussi avoir une thermo reliure qui s’active avec de la chaleur.

Un dessin d'un carnet relié

Comment fonctionne l’outil de reliure ?

En général, une perforeuse relieuse commence par faire des trous uniformes sur un pack de 20 feuilles. Ce nombre peut varier pour chaque modèle. Puis, une fois que les feuilles sont perforées. La machine va alors intégrer la reliure dans chaque trou pour que les centaines de feuilles s’assemblent. Il est possible d’avoir une relieuse munie de massicot pour avoir un bord bien uniforme.

Pourquoi en acheter ?

Il y a plusieurs raisons d’acheter ce type de produit, mais la plus évidente s’agit du fait qu’il vous facilite la vie. Imaginez-vous êtes collés sur la chaise de votre bureau, et qu’il vous reste la reliure pour finir un dossier. Avec un outil de reliure, ne gaspillez pas votre temps ni votre argent chez un magasin multiservice. D’ailleurs, une entreprise comme il se doit, ayant des bureaux doit avoir ce genre de matériel à la disposition des employés.