Les différents types de chauffage piscine

Il n’est pas toujours facile de trouver le chauffage adapté pour prolonger vos moments de baignade. Pour cela, la prise en compte de plusieurs paramètres est importante. Il faut en effet, un système efficace qui correspond à votre piscine.

Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage qui varient selon le type de piscine.

Le réchauffeur pour piscine

C’est un système de chauffage qui convient à presque tous les types de piscines. Le réchauffeur de piscine fonctionne grâce à une résistance électrique et est lié au système de filtration de la piscine. Le réchauffeur est placé dans le tube de résistance de l’eau. L’eau est ensuite aspirée et filtrée. Elle est ensuite réchauffée avant d’être rejetée dans la piscine.

C’est la résistance électrique contenue dans le tube qui exerce l’action de chauffage. Cette action est effectuée au moment du passage de l’eau dans le tube. Le temps de filtration peut prendre 2 à 5 jours pour l’obtention d’une température de 28 degrés. Le nombre de jours peut cependant varier. Il faut noter que cela dépend de plusieurs paramètres tels que le volume de l’eau, la puissance du réchauffeur et la température initiale.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur tout comme le réchauffeur de piscine, fonctionne en liaison avec le système de filtration de la piscine. La pompe à chaleur absorbe l’air chaud qui est transformé par la suite en gaz liquide grâce à un compresseur.

Pour une sélection de pompe a chaleur : Leroy Merlin

Lorsque le gaz compressé arrive à une haute pression, il est redirigé dans l’eau de la piscine, où il rejette toute sa chaleur. Ce type de chauffage ne consomme pas assez d’énergie et est assez économe. Il est d’ailleurs recommandé pour les piscines hors sol.

La chaudière piscine

La chaudière piscine quant à elle, est alimentée grâce au gaz, au fioul ou au propane. Elle opère également en lien avec le système de filtration. L’eau froide de la piscine est aspirée par une pompe.

Elle est ensuite redirigée vers le filtre. Après le filtrage, elle est redirigée vers la chaudière qui opère son chauffage et renvoie l’eau chauffée dans la piscine. L’idéal serait que votre chaudière soit installée près de votre bassin pour plus d’efficacité.

Le chauffage solaire

Dans ce système de chauffage, il n’est point utilisé d’électricité. Ce qui le rend très économe. Le chauffage est en réalité alimenté, grâce aux rayons du soleil, pour voir un test de chauffage solaire aller ici. Pour cela, il doit être bien exposé au soleil.

Le processus de chauffage est le suivant. L’eau froide de la piscine circule dans les capteurs du chauffage et en ressort réchauffée. C’est un processus assez simple qui est d’ailleurs recommandé, car il est très économique. De plus, il limite l’impact environnemental.

Vous disposez de plusieurs types de systèmes de chauffage pour garder votre piscine au chaud pendant l’hiver. Ces chauffages sont tous adaptables à tous les types de piscines. Tout dépend à présent de la puissance du système de chauffage et de la capacité du chauffage. Il faudra donc faire un meilleur choix pour bénéficier de votre chauffage.

Pour les grillades d’été : 5 facteurs à surveiller pour choisir la meilleure plancha