Machine à café à grain ou capsule ?

Pour la préparation de vos cafés quotidiens, plusieurs machines à café sont mises à votre disposition pour vous faciliter au maximum la tâche. Nous avons parmi ces derniers la machine à café à grain et la machine à café capsule. Ce sont deux appareils qui sont d’une grande efficacité et qui se distinguent par les tâches qui leur sont confiées. 

Ce qu’il y a à savoir sur la machine à café à grain

Rien de mieux qu’une machine à café à grain pour vous préparer un café frais et d’une qualité inégalable. Utiliser cette machine est assez économique surtout si l’on est un grand consommateur de ce type de boisson. Le café obtenu est extrait au moyen d’une pression de 9 bars au moins, ce qui permet d’obtenir un goût et une saveur hors du commun.

La machine à café à grain est en plus polyvalente, puisqu’elle permet la réalisation de plusieurs types de café afin de varier vos envies. En fonction du modèle choisi, vous pouvez obtenir des boissons telles que l’expresso, du café allongé, du cappuccino, du chocolat, du thé, du café latte…

Que dire des dosettes ? Le soucis

Il s’agit d’une machine écologique munie de nombreux réglages, pour les recettes, la longueur, la température, l’intensité… le petit inconvénient est son coût élevé qui se justifie tout de même par ses performances.

Ce qu’il y a à savoir sur la machine à café capsule

Pour vous aider dans la préparation de vos cafés quotidiens, les machines à café capsule sont tout aussi d’une grande utilité. C’est l’appareil idéal pour les personnes qui ne consomme qu’occasionnellement du café. Elles sont en plus disponibles à un prix plus accessible que la machine à café à grain. De plus, elle est très facile d’utilisation et ne prend que peu de place au sein de votre cuisine.

L’indispensable du pique-nique : Quelle est la meilleure glacière électrique ?

La spécificité de ce type de machine à café est le changement de café ou de boisson à chaque tasse. Cela est possible grâce à certains systèmes tels que le Tassimo, Dolce Gusto ou en encore Nespresso. Le plus populaire est le système Nespresso qui dispose d’une multitude de capsules afin que vous obteniez des saveurs variées.

L’inconvénient au niveau de cette machine est que le café n’est pas frais. Les capsules contiennent en effet des cafés ayant été moulus longtemps à l’avance. On perd en conséquence en qualité de café, ce qui pourrait constituer une déception pour les amateurs. Il est par ailleurs important de s’assurer avant l’achat que les capsules conviennent à la machine que l’on possède.

Quel choix entre la machine à café à grain et la machine à café capsule

Les machines à café qu’elles soient à grain ou capsule sont des appareils prisés des amateurs de café au vu de toutes les performances qu’elles offrent. Le choix d’un modèle à grain est beaucoup plus adapté pour les grands consommateurs, puisque certains modèles sont capables de préparer une vingtaine de tasses par jour, pour voir des tests cliquez-ici ! Les machines à café à capsule sont quant à elle adéquates pour les moins habitués et permettent en plus de changer de boisson à chaque tasse.