Comment se positionner sur un paddle gonflable ?

Pendant l’été, l’une des activités les plus pratiquées se trouve être le stand up paddle. Pour s’y adonner, on se sert d’un paddle gonflable sur lequel on se tient debout pour ramer à l’aide d’une pagaie. Lorsqu’on est un débutant, il est possible qu’on ne sache pas exactement comment procéder pour bien se tenir sur sa planche. Il est important pour y arriver, de suivre certaines étapes.

S’allonger sur le paddle gonflable

Le premier geste à faire lorsqu’on veut utiliser un paddle gonflable est de le mettre à l’eau juste à proximité de vous. Une fois ce geste effectué, il faut s’y étaler sur son ventre en prenant soin d’avoir sa pagaie en dessous de soi. Cette dernière doit être convenablement positionnée, c’est-à-dire que la pale doit se trouver au même niveau que le torse. Ensuite, il faut commencer à ramer afin de prendre un peu de distance.

Après cela, il s’agira de s’agenouiller au bon milieu du paddle tout en ayant pris soin d’attraper sa pagaie. Il est important de ne pas perdre l’équilibre au risque de tomber dans l’eau et de devoir recommencer dès le début. Si on est un débutant, il est possible qu’on doive essayer plusieurs fois avant de réussir ces mouvements.

Lire aussi : Notre article wakeboard

Se lever sur le paddle

Une fois s’être allongé et s’être agenouillé sur le paddle, la prochaine étape consistera à se mettre debout. Pour y parvenir, il est important de prendre quelques précautions. Il faut bien tenir la pagaie de ses deux mains et la positionner afin qu’elle soit perpendiculaire à la planche.

Vous pouvez vous mettre debout petit à petit en levant un genou après l’autre et en vous assurant d’avoir les jambes écartées. Pour ne pas tomber, on peut s’aider de sa pagaie. D’un autre côté, on peut se lever d’un seul coup, mais il serait plus prudent pour les novices de procéder la manière précédente. Aussi, est-il important de regarder droit devant soi et non de fixer la planche pour ne pas perdre l’équilibre.

Voir également : Ce site intéressant sur le sujet

Quelques conseils pour bien se positionner sur un paddle gonflable

Quand on commence nouvellement à faire du stand up paddle, il n’est toujours pas facile de se positionner sur la planche gonflable. Cela peut nécessiter plusieurs essais avant d’y parvenir. Pour vous faciliter la tâche, il y a quelques astuces dont vous pouvez tenir compte :

·         On peut utiliser un leash qui est un accessoire qui rattache le paddle à son propriétaire. Il est très important pour assurer votre sécurité et celui des autres ;

 

·         Ensuite, vous devez vous assurer de bien placer votre pagaie afin qu’elle ne constitue pas un frein dans votre exercice ;

 

·         Votre position à vous-même est aussi très importante. Vous ne devez pas monter sur la planche à l’envers et surtout, vous devez vous placer exactement au milieu ;

 

·         Il est normal au début de paniquer un peu. Du coup, on prend l’habitude de se concentrer sur la planche au lieu de regarder droit devant soi. C’est une mauvaise habitude qu’il faut à tout prix tenter de corriger.

Une fois l’ensemble de ses mesures prises, on peut commencer à ramer, et ceci, en toute sécurité. Pour aller plus loin et tout savoir sur le paddle nous vous conseillons la lecture de l’article de trouve-ton-paddle.fr.