Quel bateau pour faire du wakeboard ?

Le wakeboard est un sport nautique. Parmi la multitude de sports nautiques disponibles, il demeure néanmoins l’un des plus connus même s’il n’est pas pratiqué par trop de personnes. Il ressemble au wakesurf et au wakeskate avec juste quelques nuances. Il n’est aussi pas loin du kneeboard.

Par ailleurs, le wakeboard se pratique avec un bateau. La discipline a été reconnue en 1996 et depuis, des mesures de sécurité spéciales ont été prises en compte pour l’utilisation des bateaux de wakeboard. Ils sont appelés les wakeboard boats. Quel genre de wakeboard boat faut-il alors pour faire du wakeboard ? Découvrons-le !

Les questions fondamentales à se poser

Au prime abord, retenons que les bateaux pour wakeboard sont généralement de gros bateaux. Le sillage est ainsi prononcé lorsque vous êtes sur l’eau et les sauts sont plus faciles à réaliser. Les petits bateaux conviennent en effet beaucoup plus pour le ski nautique. Ils sont légers et plus maniables. Pour diriger des sillages ici, ce sont des ballasts qui sont utilisés.

Ainsi, vous devez pouvoir connaître :

  • Le type de pratique que vous comptez faire avec le wakeboard. Est-ce une compétition ou juste une activité ludique ?
  • Le plan d’eau sur lequel vous serez.
  • Le nombre de personnes que vous comptez avoir avec vous à bord.
  • Le budget dont vous disposez pour l’achat de votre bateau.

A considérer : https://www.teleskisaujon.fr/activites/

Les bateaux semi-rigides

Ils conviennent aussi bien pour la mer que pour les autres types de plans d’eau. Ils disposent souvent d’une motorisation de 90 cv et la mesure de leurs modèles est comprise entre 5 et 6 cm. Cependant avec eux, il vous sera bien difficile de procéder à de jolis sauts. En effet, le sillage est plat avec ce genre de bateau semi-rigide.

Néanmoins, vous vous retrouverez certainement à votre aise avec la forte capacité d’accueil dont ils font montre. Ils vous séduiront également par leur rapport surface immergée. Poids plus qu’excellent. Que dire alors du prix ? Il vous plaira à coup sûr. Le budget d’acquisition des wakeboards boat semi-rigides est très modéré.

Les bateaux hors-bords

Ils sont une bonne introduction pour les loisirs nautiques. Ils sont conçus avec une coque sous forme de V. Celle-ci vous donne une bonne vitesse et vous permet de couper les vagues ; l’avantage avec ce type de bateau est qu’il est très polyvalent et très sécurisé. Vous n’aurez ainsi rien à craindre si  vous avez des enfants à bord.

A lire également : Comment faire du yoga ?

Les in-bord bowrider

Ce sont les plus connus et les plus utilisés en matière de wakeboard et de sport de glisse. Ici, le sillage est plus constant à cause de leur système de propulsion qui facilite le centrage. Des assises très confortables sont aménagées à l’avant du bateau. Elles sont également ouvertes sur la plage et le cockpit afin de faciliter la récupération du pratiquant de wakeboard.

Par ailleurs, ces assises simplifient également les mises à l’eau. Ces types de bateaux sont aussi très recommandés, car avec eux, il n’y a aucun risque que les hélices s’emmêlent.

Regarder ceci