Quelle taille de cerceau pour hula hoop ?

Si vous avez déjà été en salle de fitness pour vous adonner aux différents exercices ludiques qu’on peut réaliser avec un hula hoop, vous avez certainement déjà une idée plus ou moins claire de ce qu’est la taille idéale de cerceau de hula hoop pour vous. Si tel n’est pas le cas, il n’est pas tard. Il est encore temps pour vous de savoir comment déterminer la taille appropriée de hula hoop pour votre usage. Voici les astuces pour la déterminer.

Choisissez en fonction de vos mesures

Étant donné que c’est directement contre votre corps que le cerceau va être utilisé, il doit être adapté à celui-ci le mieux possible. Pour ce faire, vous devez déterminer vos mensurations. Il ne s’agit pas de les connaître toutes jusqu’au plus petit détail. Il est simplement question d’en connaître quelques-unes qui joueront un rôle clé dans le choix de la taille du cerceau de hula hoop.

Pour muscler vos bras : Comment utiliser une barre de traction ?

Les mesures à connaître sont donc celles de votre tour de taille et celle du tour de bassin. Le tour de taille sera mesuré précisément à l’endroit le plus fin, juste au-dessus de votre nombril. Le tour de bassin, en revanche, sera mesuré juste à l’endroit le plus large. En dehors de ces mesures, il faudra également prendre en compte la taille de vêtement que vous portez.

Quand on fera correspondre chacune de ces données, on pourra déterminer de façon plus ou moins précise la taille de cerceau de hula hoop qui vous irait. De façon générique, on peut se servir des prévisions indicatives suivantes :

  • Pour un tour de taille entre 58 et 62 cm, un tour de bassin de 84-88 cm, et une taille de vêtement 34 — XS, la bonne taille de cerceau se situe entre 80 et 85 cm ;
  • Pour un tour de taille entre 62 et 66 cm, un tour de bassin de 88-92 cm, et une taille de vêtement 36 — S, la bonne taille de cerceau est de 90 cm ;
  • Pour un tour de taille entre 66 et 74 cm, un tour de bassin de 92-100 cm, et une taille de vêtement 38/40 — M, la bonne taille de cerceau se situe entre 90 et 95 cm ;
  • Pour un tour de taille entre 74 et 82 cm, un tour de bassin de 100-108 cm, et une taille de vêtement 42/44 — L, la bonne taille de cerceau est de 100 cm ;
  • Pour un tour de taille entre 82 et 90 cm, un tour de bassin de 108-116 cm, et une taille de vêtement 46/48 — XL, la bonne taille de cerceau est de 105 cm.

Choisissez en fonction de l’usage

On distingue généralement les cerceaux de hoopdance des cerceaux de fitness. Les premiers sont essentiellement utilisés pour faire de la dance et de la manipulation. Ce sont généralement des cerceaux de 80 cm à 90 cm. Ceux de fitness vont jusqu’à 95 cm et s’emploient surtout quand on poursuit un objectif de perte de poids ou de taille affinée.

Il existe aussi les hula hoop lumineux : pour voir un test du cerceau lumineux Hoopomania

Par ailleurs, le diamètre idéal du cerceau peut aussi varier en fonction de l’usage. Toutefois, ce critère sera pris en compte en fonction de l’affinité de chaque utilisateur.

Voici un court de hula hoop :