Combien de plants mettre par carré potager ?

Le carré potager est une invention très ingénieuse qui peut permettre d’avoir des légumes frais toute la journée. Toutefois, avant d’obtenir un tel résultat, il convient de suivre quelques règles notamment savoir combien de plants mettre dans un carré potager.

L’ail

Un carré potager que vous souhaitez remplir d’ail doit contenir 12 plants d’ail. Cela vous permettra de faire une récolte de 12 grosses gousses d’ail.

Sachez par ailleurs que l’ail est un aliment qui doit être conservé au frais et dans l’obscurité. Pour ce faire, il faudra que vous le tressiez et que vous le suspendiez tête en bas. Cela lui permettra de se sécher.

Nouvelle tendance du moment, les potagers partagés.

La betterave

Pour récolter 1 kg de betterave, il faudra semer dans votre carré potager 9 plants. Ce légume peut être conservé plusieurs mois dans votre cave. Il s’agit donc d’un aliment que vous pouvez consommer pendant longtemps.

La carotte

La carotte est un légume particulier. Pour le semer dans votre carré potager, il vous faudra faire un semis à éclaircir. Cela vous permettra de récolter 1 kg de carotte. Toutefois, la récolte peut être plus abondante. Tout dépendra de la qualité du sol sur lequel le légume est planté et de sa variété.

Rendez-vous sur notre site pour retrouver une sélection de carrés potager.

Le concombre

Avec un seul plant, vous pouvez obtenir plusieurs fruits. En effet, un pied peut donner entre 10 et 15 fruits. Si vous avez plusieurs carrés potagers avec différents légumes, il est important que vous sachiez que le concombre doit être planté loin des melons.

La tomate

Un seul pied de tomate avec tuteur suffira pour votre carré potager. La tomate est un légume qui donne environ 4 kg de récolte par pied. Il faudra toutefois penser à le planter au nord si vous avez plusieurs carrés potagers. Sinon, il y a un risque que sa taille fasse de l’ombre à vos autres cultures.

Dans le même thème, notre article sur les meilleures marques de coupe branches.

Le potiron

Là également, un seul pied suffit. Grâce à lui, vous pouvez obtenir plusieurs fruits dont la récolte peut varier entre 10 et 50 kg. Ces fruits peuvent facilement être conservés pendant un hiver entier.

Les oignons

Plantez 12 plants pour obtenir 12 oignons.

Le piment et le poivron

Un pied de ces légumes par carré potager suffit. Il faudra mettre le pied au milieu du carré. Avec ce seul pied, vous pouvez obtenir jusqu’à 1 kg de récolte. Ce sont des aliments qui peuvent être conservés plusieurs jours.

Le melon

C’est un plant de melon qu’il faudra planter dans le carré. Celui-ci vous permettra d’avoir une récolte de 4 à 6 fruits par pied.

Le maïs

Votre carré potager ne doit contenir que 4 pieds de maïs vous permettant ainsi d’avoir 1 kg environ de maïs.

Les poireaux

Ces légumes qui peuvent se conserver congeler doivent être plantés par lots de 12 plants dans un carré potager. Vous aurez ainsi 12 poireaux à utiliser pour diverses préparations.

Les chiffres que nous avons donnés ici correspondent à des carrés potagers qui font 30 cm de côté. Si votre potager à vous est plus grand, il faudra que vous revoyiez le nombre de plants dont vous avez besoin.