Comment fonctionne un déshumidificateur

Un déshumidificateur fonctionne en attirant des courants d’air chaud dans ses serpentins grâce à un ventilateur. L’air chaud se contracte lorsqu’il passe dans les serpentins réfrigérés de la machine, et de la condensation se forme à l’intérieur du déshumidificateur.

Au fur et à mesure que cette condensation s’accumule, une gouttelette d’eau à la fois, elle tombe dans un réservoir de stockage fixé au déshumidificateur. L’air plus frais et plus sec est ensuite renvoyé dans votre maison par l’autre côté de l’appareil.

Votre déshumidificateur doit être capable de ramener l’humidité de l’air à un taux d’humidité relative de 30 à 50 %. De nombreux déshumidificateurs sont équipés d’un compteur qui mesure l’humidité relative à l’endroit où il est placé dans votre maison, et vous pouvez régler l’humidité au pourcentage que vous souhaitez.

Voir ici pour des tests et avis sur les déshumidificateurs.

Effets secondaires possibles de l’utilisation d’un déshumidificateur

Un déshumidificateur ne fonctionne pas forcément de la même manière pour tout le monde. L’utilisation d’un déshumidificateur dans votre espace peut avoir des effets secondaires.

Les déshumidificateurs rendent l’air plus sec. Si vous vivez dans un climat déjà sec (comme un désert ou une zone de haute altitude), ou si vous utilisez le gaz ou l’électricité pour chauffer votre maison, un déshumidificateur n’est peut-être pas nécessaire.

Des maladies comme la pneumonie peuvent en fait s’aggraver si l’air est rendu trop sec.

Votre peau et vos cheveux peuvent également être affectés si votre maison devient un endroit aride. Les personnes souffrant d’eczéma (dermatite atopique) peuvent être particulièrement sujettes à des poussées dans un environnement sec.

Lorsque vous utilisez un déshumidificateur, vous devez être particulièrement attentif à rester hydraté.

Si vous souffrez d’une toux sèche ou d’une congestion nasale, l’utilisation d’un déshumidificateur peut également vous faire plus de mal que de bien.

Signes que vous avez peut-être besoin d’un déshumidificateur

Les déshumidificateurs fonctionnent mieux dans les endroits où l’air humide s’accumule, comme les sous-sols. Voici quelques signes qui pourraient vous inciter à envisager l’achat d’un déshumidificateur :

L’un des occupants de la maison a une saison d’allergies prolongée, année après année.
Vous avez récemment déménagé et vos allergies semblent se manifester plus souvent ou plus gravement qu’auparavant.
Il y a une odeur persistante d’humidité dans une zone de votre maison où vous passez souvent du temps.
Votre espace présente des fuites d’eau après de fortes pluies.
Vous remarquez un air moite dans votre maison lorsque vous êtes au complet, indiquant que vous pouvez réellement voir la vapeur d’eau dans l’air.
Quelqu’un dans la maison est allergique aux acariens.
Vous avez remarqué une augmentation des parasites indésirables, tels que les araignées, les cafards, les mites ou les poissons d’argent.
Vos vêtements sentent l’humidité ou la moisissure, même s’ils ont été fraîchement lavés.
Vous avez des symptômes persistants de maladie respiratoire, comme la toux et l’écoulement nasal.

Lire aussi : Les questions à se poser avant d’acheter son gaufrier/A quoi sert un aspirateur eau et poussière ? /Quelques avantages à tirer de la machine à bière