Comment utiliser une trancheuse à jambon ?

L’achat d’une trancheuse à jambon est une chose. Mais savoir la manipuler en est une autre. Cet appareil peut être intéressant et indispensable. Vous devez toutefois suivre certaines instructions pour assurer une utilisation optimale.

Les précautions à prendre avant d’utiliser l’appareil

Une trancheuse à jambon sert à couper en tranches votre jambon, vos viandes, vos fromages, vos fruits, vos légumes, etc. Son utilisation nécessite quelques précautions pour pouvoir l’exploiter correctement.

En utilisant la première fois cet appareil, lisez d’abord attentivement son mode d’emploi livré à l’achat. C’est nécessaire pour vous habituer avec le dispositif. Assurez-vous de comprendre chacune des instructions.

Commencez par éliminer tous les objets encombrants et obstacles autour de la zone de travail. Ainsi, l’opération sera beaucoup plus rapide et sûre. Les utilisateurs doivent toujours porter des gants résistant aux coupures pour se protéger les mains.

Procédez à la vérification de tous les composants s’ils sont opérationnels ou non avant de démarrer la machine.

Les différents gestes à adopter

L’utilisation de la trancheuse à jambon demande une bonne concentration. La moindre erreur peut être fatale avec les lames tranchantes qui coupent automatiquement. N’entamez aucune conversation à d’autres personnes durant toute la manipulation. Pour la coupe, il ne faut jamais pousser la viande ou le fromage avec les mains. Un poussoir est fait pour cela. Assurez-vous que l’aliment à trancher se tienne parfaitement et ne risque pas de tomber.

Procédez la première coupe manuellement, ce sera plus facile en disposant convenablement la viande sur la machine. Celle-ci doit s’installer contre la butée. Réglez l’épaisseur des tranches et poursuivez automatiquement le reste en activant le mode « automatique ». Une fois que le nombre de tranches requis soit atteint, arrêtez le mécanisme.

 

Les étapes d’entretien de la trancheuse à jambon

Les risques liés à la viande sont énormes. Il est nécessaire de procéder régulièrement au lavage et à l’entretien de la trancheuse à jambon après chaque utilisation. Vérifiez en premier lieu que le dispositif soit arrêté et l’alimentation soit retirée. Vous allez par la suite démonter votre appareil, retirer le couvercle de protection et le disque trancheur. Les pièces amovibles rejoignent directement le lave-vaisselle ou l’évier. Il est possible de nettoyer les alentours à l’aide d’un chiffon doux, de l’eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle.

 

L’usage de cet appareil suit des normes très strictes. Il vaut mieux donc respecter toutes les conditions pour profiter de tous ses avantages.

Lire aussi : Quelques anecdotes sur l’utilisation de la bouillotte/A quoi sert un aspirateur eau et poussière ? /Quels travaux effectuer avec une défonceuse ?