Les types de décapeur thermique à savoir !

Un décapeur thermique est un outil le plus utilisé en matière de bricolage. Il ressemble à une perceuse ou d’un sèche-cheveux. Il dispose une poignée et une buse qui ressort un air chaud pouvant atteindre une température de 600°C. Il aspire de l’air par une turbine, et puis l’air est chauffé par une résistance électrique se trouvant à l’intérieur du décapeur, l’air chaude ressort de la buse du décapeur. Il existe deux types de décapeurs thermiques à savoir : il y a le modèle électrique et le modèle à gaz.

Le décapeur thermique à gaz

Auparavant, Le décapeur thermique à gaz est branché à une bouteille de gaz, mais à l’heure actuelle, il est accompagné d’une cartouche à gaz. Cette cartouche à gaz rend cet appareil facile à utiliser.  Il porte le plus d’attention aux utilisateurs grâce à sa mobilité. De plus, Il ne dispose aucun fil, Et facilement à manier. On peut dire que c’est un outil assez autonome puisqu’il n’offre ni de tuyau ni de soufflerie. C’est la pression du gaz engendrée par l’air chaud sortant de la buse qui fait déplacer l’appareil. L’utilisation d’un décapeur thermique à gaz est avantageuse, surtout que votre chantier ne dispose pas de source électrique. De ce fait, vous  pouvez se servir de cet appareil n’importe quel endroit où vous irez.

Le décapeur thermique électrique

Malgré l’existence du décapeur thermique à gaz, le deuxième modèle qui est celui en  électrique  reste le plus répandu dans le marché. Ce modèle est le plus utilisé par des professionnels comme les bricoleurs amateurs. Ils mettent leurs choix dans ce modèle, puisqu’il est plus sécuritaire grâce à l’absence de flamme durant son utilisation. Et aussi, il est branché directement à une prise de courant. Ce décapeur  thermique électrique est différent de celui à gaz, car, il dispose une soufflerie qui transmet l’air chaud sur le support. Il dispose une résistance qui commande le degré  de la  température que vous souhaitez au cours de l’utilisation. Cependant, ce modèle nécessite des sources électriques.

Bref, quoi que vous soyez : un bricoleur occasionnel ou un professionnel, veuillez savoir que le décapeur thermique à gaz ou électrique est un outil à multifonction. Il vous servira à décaper des peintures et des vernis, de couder des tuyaux en plastique, pour souder, dégripper des vis, dégivrer des canalisations. Les accessoires telles que : le racloir, buse à découper, buse coudée réflectrice, buse de réduction vous seront offertes pour réaliser toutes opérations de bricolage. C’est à vous de jouez!

Lire aussi : Quelle est la meilleure meuleuse d’angle ?/ Comment recharger une agrafeuse/Comment utiliser correctement une clé à chocs ?