5 recettes de saucisson maison

Le saucisson est un aliment fait à base de viande de porc ou de poulet. Il est utilisé dans la préparation de nombreux plats culinaires, tant pour sa saveur, mais aussi pour son aspect décoratif. Le saucisson commercialisé et vendu provient des usines de fabrications. Cependant, vous pouvez faire votre saucisson à la maison, afin d’agrémenter la saveur de vos différents plats. En effet, il existe plusieurs recettes à base de saucisson maison.

1- saucisson de campagne

Le saucisson de campagne est une recette de saucisson maison, dont la préparation dure 2 h, l’étuvage 4 jours et le séchage 3 mois au moins. C’est une spécialité de saucisson assaisonné avec de la marinade. Cette dernière est un cocktail de vin rouge corsé avec, du laurier (feuille), des gousses d’ail, des baies concassées de poivre noir ou blanc, de branche de thym, graine de coriandres. La préparation est la même que le saucisson de maison. Cependant, la particularité est l’assaisonnement à la marinade.

2- Le saucisson de Morteau

La préparation du saucisson de Morteau ne dure que 1 heure 30. Son étuvage se fait pendant 24 h. La particularité de cette recette est le temps de séchage et sa conservation. En effet, le séchage du saucisson de Morteau dure en moyenne 2 à 3 jours. Sa conservation se fait dans la cendre et ne dure au maximum que 2 mois. Le saucisson de Morteau est étuvé dans des boyaux de bœuf ou de mouton, contrairement à d’autres recettes.

A voir :  Ce site web

3- Saucisson à l’ancienne de Lorraine

Cette recette est une vieille méthode de préparation de saucisson. Divers ingrédients sont ajoutés notamment, la noix de muscade écrasée, du vin rouge, des échalotes du lard frais, clou de girofle, etc. Il s’agit d’une recette à l’ancienne, mais très riche. Sa préparation cependant, dure en moyenne 4 jours à cause des différentes étapes. L’étuvage dure au maximum 2 jours et le séchage se fait pendant six jours. Pour réaliser des mélanges, un pot en grès est utilisé.

A lire également :  Les informations utiles pour l’achat d’un autocuiseur

4- Saucisson Fermier

Comme l’indique le nom, il s’agit d’un saucisson fabriqué à la façon d’un fermier. Ici à défaut de devoir se rendre dans une charcuterie pour acheter de la viande porc, vous pouvez utiliser de la viande fraîche de porc issu de la ferme. Certains cuisiniers parlent d’épaule de porc 4 D. Ce saucisson se prépare avec les moyens de bords disponibles. Le plus important est la finalité. Il ne contient pas de salpêtre comparativement à d’autres recettes. C’est une recette de saucisson facile et pratique en campagne.

5- Saucisson sec au Cerf

Il s’agit d’une recette de saucisson qui en plus de la viande de porc utilise celle du cerf pour sa préparation. Le hachage du saucisson sec au cerf se fait en gros morceau comme le veut la tradition. Les conservateurs utilisés sont des fermants et du salpêtre. Cela permet de conserver le saucisson pendant plusieurs mois. La préparation de ce saucisson est très traditionnelle et permet d’obtenir un saucisson avec une saveur très agréable. Si vous êtes traditionaliste, cette recette vous convient le plus.

https://guillotine-a-saucisson.fr/