Les informations utiles pour l’achat d’un autocuiseur

Avec un autocuiseur, il vous est possible de cuire les aliments à la vapeur ou de procéder à la manière classique. Vous pouvez mijoter vos préparations pour apprécier leurs saveurs. Il promet une cuisine saine, rapide et de bon goût.

La définition des besoins

Avant de procéder à l’achat de votre appareil, définissez d’abord vos besoins. Cela touche d’abord la capacité de l’autocuiseur. En général, les modèles se classent en 4 tailles dont : 4, 6, 8 et 10 litres. Pour mieux faciliter l’évaluation de la capacité nécessaire, il faut tout simplement compter environ un litre par personne.

Vous pourrez sur le site www.autocuiseur.info un comparatif des meilleurs autocuiseurs et aussi lire des tests et avis.

Le système de fermeture

Certes, l’autocuiseur est conçu pour être bien sécurisé, mais il vaut mieux être prudent. Il est alors conseillé de s’assurer que le système de fermeture suit les normes. On peut distinguer les types de fermeture suivants:

  • La fermeture à baïonnette : Elle est rapide. Vous n’avez qu’à tourner le couvercle en le pressant légèrement.
  • L’ouverture d’une seule main : L’ouverture se fait à l’aide d’un bouton poussoir qui est solidaire du couvercle.
  • Le couvercle rentrant : Il se ferme par le biais d’un système coulissant.

Les détails à ne pas négliger

Si votre espace de rangement est assez étroit, il vaut mieux choisir un autocuiseur avec une poignée rabattable ou amovible.

Il est aussi recommandé de vérifier la compatibilité de l’appareil avec le mode de fonctionnement de votre cuisine. Vous avez le choix entre celui au gaz, aux plaques à induction ou qui est électrique. A titre d’information, l’appareil en aluminium est réservé au gaz tandis que celui en inox est compatible avec touts les types de feu.

Les grandes marques d’autocuiseurs

Presque toutes les grandes marques possèdent leur gamme d’autocuiseurs. En première position se trouve la marque Seb. Ce dernier a inventé la cocotte minute et il est connu dans la fabrication des appareils de cuisson rapide. Il y a aussi Lagostina qui est réputé pour l’élégance et la performance de ses appareils. Ensuite, on a Cristel qui conçoit des autocuiseurs à lignes droites et sobres. Enfin, il y a Tefal qui s’est fait un nom dans le marché de l’électroménager.

Lire :Comment démonter un canapé d’angle ? /Pourquoi les foyers s’équipent de plaques inductions ? / 3 questions à se poser avant d’acheter un hachoir à viande