L’histoire du croque monsieur enfin dévoilé

Le croque monsieur est un classique de la cuisine française. Il est un plat aussi bon que simple à préparer. En effet même s’il existe des variantes, la recette de base des croque-monsieurs nécessite seulement 3 aliments : du pain de mie, du fromage et du jambon blanc. Mais d’où vient cette recette ? Et quelle est son histoire ?

Le croque monsieur

La recette du croque monsieur est vraiment simple. Il suffit de placer une tranche de fromage et une tranche de jambon entre 2 pains de mie. Il suffit ensuite de toaster le croque monsieur à l’aide d’un appareil dédié ou d’un four. Cette recette ne nécessite aucun appareil spécifique comme un robot pâtissier.

L’histoire du croque monsieur

L’origine du croque monsieur est incertaine. L’Histoire nous dit que cette recette serait apparue pour la première fois dans un café parisien, boulevard des capucines, en 1910. Michel Lunarca, patron du bistrot parisien “Le Bel Age” aurait remplacé la baguette par 2 tranches de pains de mie.
On vous dévoile tout sur les croques
Concernant l’origine du nom de cette recette, il existe plusieurs théories. Tout d’abord en Province, le “croque” est du pain trempé dans des œufs battus avant d’être grillé. L’historien des mots René Girard nous donne une autre explication. Il publie une théorie dans son livre “Histoire des mots de la cuisine française” dans lequel il explique que le gérant du bistro parisien, Michel Lunarca, avait une réputation étrange d’être cannibale. Lorsqu’un client demanda de qu’elle viande était composé le sandwich, le bistrotier lui répond, en plaisantant : “De la viande de Monsieur !”

Vous avez aimé cet article ? Nous vous invitons à lire notre article sur les bienfaits de l’utilisation d’une centrifugeuse.

L’ancêtre du croque monsieur

Bien que le croque monsieur soit aujourd’hui un classique de la cuisine française, nous retrouvons un ancêtre de cette recette en Australie. En effet les aborigènes de ce pays faisaient cuire leurs chasses du jour entre 2 tranche de pâtes au-dessus d’un feu de bois. Cette préparation c’est ensuite répandu en Indonésie et dans le pacifique des siècles plus tard. Le croque monsieur est bien une recette française, son ancêtre n’utilisait pas de jambon blanc ni même de fromage.