Mousse ou liège acoustique ?

Saviez-vous que vous disposez des moyens pour neutraliser les bruits sonores provenant de l’extérieur pour perturber votre instant de repos ? La réponse est bien affirmative. En effet, si vous êtes souvent agacé par l’inconfort que vous procurent les bruits sonores venant de votre voisin, sachez que vous au moins deux solutions.

Soit vous utilisez une mousse acoustique ou vous employez un liège acoustique. Cependant, entre les deux méthodes, il est préférable de choisir la plus efficace. Mais pour savoir quelle méthode est la plus efficace, voici les détails qui doivent vous permettre de faire le bon choix. Voir ce comparatif !

Mousse acoustique

Caractéristiques

Utilisée par des particuliers ainsi que par des professionnels, la mousse acoustique est cet équipement qui inhibe la propagation des bruits sonores, quelle que soit la provenance. La mousse acoustique est un matériel bien compact et très facile à transporter pour sa légèreté. Ce matériel existe en plusieurs modèles. Entre autres, l’on dispose la mousse acoustique autocollante, de la mousse acoustique à crochet et de la mousse acoustique simple.

Les modèles sont choisis en fonction de la provenance du bruit et également en fonction de l’endroit où l’on veut les placer. De même, cet équipement est disponible en plusieurs types. En effet, vous disposez de la mousse acoustique fabriquée à base de la mélamine, celle conçue avec du polyuréthane et celle confectionnée en caoutchouc.

Avantages et rapport qualité-prix

Une mousse acoustique vous offre une énorme marge de manœuvre. L’usage de ce matériel dépend de l’emplacement où vous souhaitez l’installer. En effet, le type de mousse acoustique installé à l’intérieur de votre logement n’est pas le même que celui employé dans un restaurant, dans une boite de nuit, dans un studio d’enregistrement ou dans un restaurant.

De même, vous avez le choix entre plusieurs formes de mousse acoustiques. Il y a certaines qui ont la forme pyramidale, d’autres sont ovulaires et d’autres sont par contre lisses. Le coût moins cher de ce produit reste l’un des points d’attraction. Car avec seulement 1€, vous avez déjà votre mousse acoustique.

À voir aussi :  Comment utiliser correctement une clé à chocs ?

Liège acoustique

Caractéristiques

Le liège acoustique est également un isolant sonore bien efficace. Cet équipement se présente suivant plusieurs types. Vous pouvez choisir le liège expansé ou vous pouvez aussi opter pour le liège aggloméré. Le liège expansé est disponible sous la forme granulée, tandis que le liège aggloméré se présente en rouleaux. En effet, la forme granulée favorise une isolation des combles vides. Par contre, le liège en rouleaux permet une isolation acoustique des murs, planchers et toitures.

Avec le liège acoustique, vous bénéficiez d’une isolation acoustique très performante. Cet équipement résiste bien à l’humidité. Du coup, quelle que soit la nature de votre zone d’habitation, vous pouvez bien installer un liège acoustique.

Avantages et rapport qualité / prix

Un liège possède deux fonctions. Il est à la fois un isolant thermique et aussi un isolant acoustique. Cette polyvalence n’existe pas encore au niveau de la mousse acoustique. Le liège acoustique vous offre une isolation acoustique bien efficace. Mieux, ce matériel est écologique et résiste bien au feu.

Elle a une longue durée de vie et répugne les rongeurs. Cependant, c’est un équipement qu’il faut intégrer dans la construction contrairement à la mousse acoustique. De même, il coûte assez cher. Il vous faut 10€/m2.