Différences entre affleureuse et défonceuse pour le travail du bois

On peut travailler le bois de différentes manières avec divers outils pour atteindre un résultat défini. Parmi ces matériels, on peut parler la défonceuse et l’affleureuse. Ils sont des matériels qui se ressemblent, mais ont de différentes fonctionnalités.

De l’usinage à la finition, les deux sont complémentaires

Quand il s’agit d’usiner le bois, c’est là que l’on fait appel à la défonceuse. L’opération d’usinage, cette étape du travail du bois consiste à modeler ce matériau. Pour que cet outil puisse faire les travaux similaires à ceux de l’affleureuse, on doit y mettre des fraises permettant de faire des coupes fines et coupes de formes. Ces fraises, on en trouve plusieurs types et tailles dans les magasins de bricolage ou de vendeurs spécialisés en machines-outils.

Lire le test et avis sur l’Affleureuse Bosch Professional GKF 600 ici.

L’affleureuse, quant à elle, est plus adaptée pour la finition sur le bois grâce à sa légèreté et sa maniabilité. On peut faire les finitions comme rainures, des chanfreins et des feuillures avec cet outil. Sa simplicité fait qu’on n’a pas besoin de réglage complexe pour pouvoir l’utiliser. C’est pour cela que les spécialistes la comparent avec les mini-défonceuses, car elle est moins encombrante que la défonceuse.

La différence entre la défonceuse et l’affleureuse existe bel et bien. Elle réside dans le fait que cette dernière ne nécessite pas l’usage de fraise. Mais également que la défonceuse est plus complexe d’utilisation.

L’affleureuse ou la défonceuse : laquelle choisir ?

La réplique à la question comme « Laquelle d’entre eux choisir ? » n’est pas préalablement définie. Cela va dépendre surtout de vos besoins et du résultat auquel vous vous attendez. Mais on peut noter que les deux sont complémentaires. Si vous envisagez d’entreprendre des travaux qui ne sont pas trop gourmands en énergie, il vous est conseillé de vous orienter vers l’affleureuse. Mais si dans le cas contraire, cela demande un peu plus de puissance, vous devez choisir la défonceuse. Si vous possédez déjà une affleureuse, mais que vous voulez vous munir d’une défonceuse.

Il vous est déconseillé d’investir dans les fraises adaptables pour les travaux de finition, sinon vous allez encombrer votre affleureuse et vous aller la rendre inutile.

Lire aussi :Classement des meilleures enceintes multiroom /Pourquoi acheter une friteuse sans huile ? /Comment utiliser correctement une clé à chocs ?