Quels sont les différents exercices qu’on peut faire avec une cage à squat ?

La cage à squat est un équipement de sport et de musculation très polyvalent. En fonction du modèle, vous pourrez exécuter des exercices plus ou moins complets ainsi que leurs variantes. Que vous possédiez une cage à squat à la maison ou souhaitiez travailler à votre salle de sports, ces exercices vous aideront à travailler tout votre corps de façon efficace.

Squats

Squats

Ce sont les exercices auxquels penser lorsque l’on parle de cage à squat. L’utilisation de cet appareil de musculation pour exécuter ce genre d’exercice facilite le contrôle des mouvements. En effet, il est presque impossible de s’accroupir avec des haltères sans support de maintien. Vous pourrez ainsi travailler tout le corps grâce à un seul exercice et sans craindre d’accidents. La présence de crochets de sécurité permet de relâcher simplement votre poids en cas de pépins. En plus de vous protéger, vous n’aurez pas à abimer le sol ou les équipements de votre gymnase. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre power rack, il est recommandé de faire des squats.

Rack pulls

Rack pulls

Exercice très similaire au soulevé de terre, cette variante du deadlift consiste à soulever à hauteur du tibia (au lieu du sol) le poids afin de le soulever jusqu’à la taille. Grâce à la cage à squat, vous éliminez la partie de l’exercice qui consiste à exercer une plus grande force sur vos jambes afin de soulever le poids du sol. C’est un excellent moyen de développer le haut du dos.

Le développé couché ou bench press

bench press

Toute routine de musculation inclut la réalisation de cet exercice qui implique l’utilisation d’une grande partie des muscles du torse. Dans le cas où vous souhaitez soulever des poids tout en étant couché sans surveillance, la cage à squat apparaît comme un excellent appareil pour y arriver en toute sécurité. Il suffira de placer des barres de sécurité de manière à ce qu’elles soient à peu près au même niveau que votre poitrine. Il ne restera qu’à soulever le poids sans craindre d’accident. Dans le cas où vous trouvez que votre barre est trop lourde, vous n’aurez qu’à la lâcher pour que les encoches de sécurité la récupèrent afin de vous libérer.

Lire aussi : Huit exercices pour améliorer son cardio en se faisant plaisir.

Over head press

Over head press

Il s’agit là d’un autre exercice essentiel qui doit être inclus dans tout bon programme de musculation. Il a été conçu pour cibler de nombreux muscles du haut du corps, y compris les épaules et les triceps. Cet exercice peut être exécuté debout comme assis. Il n’est pas judicieux d’effectuer ce genre de mouvements sans cage à squat. Avec cet équipement, vous pourrez placer votre haltère à la bonne hauteur, ce qui vous permettra de la soulever facilement et de la remettre en place une fois que vous aurez terminé votre série. La présence de crochets de sécurité vous aidera à travailler de façon plus sereine.

Lire aussi : Tout savoir sur les rings light et leurs usages.

Tractions et levée de jambes

levée de jambes

La plupart des cages à squat disponibles sur le marché sont équipées d’au moins une barre de traction. Vous pourrez l’utiliser pour faire en faire à votre guise. Profitez-en aussi pour effectuer quelques séries de ‘’hanging leg raises’’ afin de mieux travailler la partie inférieure de vos abdominaux.