Les compétences pour être un bon carreleur

Un carreleur est la personne qui taille et pose les carreaux pour revêtir un sol, un mur, ou d’autres surfaces d’une construction neuve ou en vue d’une rénovation ou réparations. Ces carreaux peuvent être de différentes matières (porcelaine, ardoise, faïence, marbre, etc. …) et le carreleur doit aussi fixer les matériaux, réaliser les joints et polis si besoin. Découvrons les compétences nécessaires que doit avoir un bon carreleur.

Études et formations

Le métier de carreleur ne nécessite pas un diplôme particulier, néanmoins, il doit suivre l’une des formations suivantes pour accéder à ce métier et avoir une meilleure évolution professionnelle : CAP Carreleur-Mosaïste, BEP Finition, Bac pro Aménagement et finition du bâtiment, BTS Aménagement-finition, ou le Titre de Carreleur délivré par l’AFPA pour ceux qui ont quitté le système scolaire ou pour les reconversions.

Compétences requises

Nous ne parlerons pas ici de la fiche-métier du carreleur, mais des compétences particulières qu’il doit avoir pour être un BON carreleur. Outre le savoir-faire, pour devenir carreleur, il faut une certaine endurance physique, car il doit être souvent à genoux, doit porter des charges, monter sur des échafaudages ou des échelles. Ensuite, il doit avoir un sens de l’esthétique, de la minutie et de la patience. Un bon carreleur doit connaître les différents matériaux de revêtements ainsi que les techniques de pose des carreaux. Il doit savoir lire des plans, faire des calculs de dimensions et maîtriser les techniques de traçage et les normes d’isolation. Connaître et respecter les consignes de sécurité sur un chantier est également très important. Et enfin, il doit aussi savoir manier d’autres outils comme la visseuse et la perceuse.

Une mozaïque réalisée par un carreleur professionnel

Notre conseil

Comme un bon artisan doit avoir les bons outils, nous conseillons à un bon carreleur de se munir d’un performant et puissant coupe-carrelage (trouver par ici) pour parfaire ses réalisations. Un coupe-carrelage radial lui permettra de couper tout type de carreaux, de réaliser de grands travaux avec précision et en un minimum de temps. Il pourra l’utiliser sur un grand chantier, pour un travail en individuel chez un particulier ou même pour une petite rénovation chez lui.

Prochain article : comment fonctionne un parasol deporte ?